Photo non contractuelle
Le Royaume-Uni choisit les profits des compagnies pétrolières au détriment de la neutralité carbone

Le Royaume-Uni choisit les profits des compagnies pétrolières au détriment de la neutralité carbone

 3 minutes

Le Royaume-Uni autorise la production dans un champ de pétrole controversé, en mer du Nord

Le régulateur britannique du pétrole et du gaz a accordé une autorisation de développement et de production pour le champ controversé de Rosebank, en mer du Nord. Cette décision a été prise par l’Autorité de transition de la mer du Nord, après acceptation de la déclaration environnementale du projet et en tenant compte des considérations liées à l’objectif de neutralité carbone.

La colère des défenseurs de l’environnement

Cette autorisation a immédiatement suscité la réaction des défenseurs de l’environnement. En effet, seulement une semaine après l’annonce du report de mesures phares de la politique climatique du Royaume-Uni par le premier ministre britannique, Rishi Sunak, l’ONG Greenpeace a accusé ce dernier de privilégier les profits des compagnies pétrolières au détriment des citoyens ordinaires. Une critique qui soulève des questions sur les priorités du gouvernement en matière de protection de l’environnement.

La neutralité carbone remise en question

L’autorisation de production dans ce champ de pétrole controversé remet en question l’objectif de neutralité carbone du Royaume-Uni. Alors que de nombreux pays ont pris des mesures drastiques pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles et lutter contre le changement climatique, cette décision va à l’encontre de ces efforts. Elle semble témoigner d’un manque de volonté politique pour atteindre les objectifs fixés en matière de transition énergétique. Les défenseurs de l’environnement soulignent l’urgence de mettre en place des politiques plus ambitieuses afin de préserver la planète pour les générations futures.

Un investissement de 3,8 milliards de dollars dans un gisement pétrolier controversé au large des Shetland

L’énergéticien norvégien Equinor et son homologue Ithaca Energy, filiale de l’israélien Delek, ont annoncé un investissement de 3,8 milliards de dollars dans le développement du champ de Rosebank, situé au large des Shetland, au nord de l’Ecosse. Cette décision suscite des réactions mitigées, notamment du côté des défenseurs de l’environnement.

Caroline Lucas critique vivement cette décision

Caroline Lucas, députée écologiste britannique, a vivement critiqué cette décision, la qualifiant de « moralement obscène ». Selon elle, cet investissement ne contribuera ni à la sécurité énergétique, ni à la réduction des factures, mais il compromettra les engagements climatiques du Royaume-Uni et affaiblira son leadership mondial en matière de transition climatique.

Equinor assure renforcer sa position énergétique au Royaume-Uni

De son côté, Equinor, qui détient 80% du projet, a assuré que le développement du champ de Rosebank permettra de renforcer sa position d’important partenaire énergétique du Royaume-Uni. L’entreprise norvégienne affirme également que cette initiative va optimiser son portefeuille pétrolier et gazier tout en augmentant l’approvisionnement énergétique en Europe.