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Amazon sous le coup d'une plainte pour monopole illégal : Quelles conséquences pour le géant du e-commerce ?

Amazon sous le coup d'une plainte pour monopole illégal : Quelles conséquences pour le géant du e-commerce ?

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Plainte déposée contre Amazon pour monopole “illégal”

Les Etats-Unis ont déposé une plainte contre Amazon, accusant le géant du commerce en ligne de maintenir illégalement son monopole. L’autorité de la concurrence (FTC) ainsi que dix-sept Etats dénoncent les méthodes d’Amazon qui visent à exclure les concurrents et à empêcher leur développement.

Des pratiques anticoncurrentielles mises en cause

La plainte déposée contre Amazon met en évidence ses pratiques anticoncurrentielles. L’entreprise aurait dissuadé les vendeurs de proposer des prix inférieurs aux siens sur les produits en concurrence. De plus, le géant américain conditionnerait l’éligibilité des commerçants à son service “Prime” à l’utilisation de ses services de logistique coûteux.

Réactions divergentes face à la plainte

Amazon se défend en affirmant que ses pratiques ont permis de stimuler la concurrence et l’innovation dans le secteur de la vente au détail. Le groupe met également en avant la progression des ventes réalisée par les commerçants indépendants sur sa plate-forme. Cependant, selon de nombreuses ONG, les PME souffrent d’un rapport de force défavorable et attendent depuis longtemps que des mesures soient prises pour contrer le monopole d’Amazon.

(*article original : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/09/27/etats-unis-l-autorite-de-la-concurrence-porte-plainte-contre-amazon-pour-monopole-illegal_6146335_4408996.html)

Amazon, une plate-forme toute-puissante

Amazon, géant du e-commerce, exerce un contrôle sans précédent sur le marché. Avec une part de 37,6 % des ventes en ligne aux États-Unis, la plate-forme écrase la concurrence, reléguant Walmart, Apple et eBay loin derrière. Cette domination suscite de vives préoccupations quant aux pratiques monopolistiques de l’entreprise.

Les tentatives de lutte contre le monopole

Depuis des années, les élus américains et le gouvernement démocrate de Joe Biden cherchent à s’opposer aux monopoles des géants technologiques. Malgré leurs efforts, leurs tentatives restent largement infructueuses. La Federal Trade Commission (FTC) a été contrainte de suspendre sa procédure visant à bloquer l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, après plusieurs revers judiciaires. La lutte contre les monopoles semble totale.

Lina Khan et la bataille contre Amazon

La présidente de la FTC, Lina Khan, depuis 2021, avait déjà fait parler d’elle en 2017. Étudiante à l’époque, elle avait publié un article intitulé “Le paradoxe antitrust d’Amazon”, dans lequel elle dénonçait l’insuffisance législative américaine pour contrer les pratiques monopolistiques d’entreprises telles qu’Amazon. Sa nomination à la tête de la FTC n’a pas calmé les craintes de l’entreprise qui l’accuse de partialité.

La FTC, de son côté, a maintenu son action contre Amazon. En juin dernier, elle a porté plainte contre l’entreprise pour avoir “piégé des consommateurs” avec son abonnement Prime, difficile à résilier. De plus, la FTC a également mis en cause Amazon concernant le respect de la confidentialité des données, obligeant l’entreprise à payer plus de 30 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites concernant certaines de ses gammes de produits.

La bataille entre la FTC et Amazon est loin d’être terminée. L’enjeu est de taille, car le contrôle du marché exercé par Amazon, combiné à ses pratiques présumées, soulève des questions cruciales sur la limite à imposer aux géants technologiques. Il est maintenant temps de voir si les mesures prises par la FTC auront un impact significatif sur le pouvoir d’Amazon.