Photo non contractuelle
Mayotte : Une crise sans précédent menace l'accès à l'eau potable
Articles similaires

Mayotte : Une crise sans précédent menace l'accès à l'eau potable

 3 minutes

Mayotte : l’Etat envisage de renforcer les coupures d’eau

Le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, a annoncé mercredi 27 septembre que l’Etat prévoyait de renforcer les coupures d’eau face à la grave pénurie qui sévit depuis ces derniers mois sur cet archipel français. Cette décision intervient lors d’un comité de suivi de la situation de crise présidé par le ministre délégué chargé des outre-mer, Philippe Vigier.

Des mesures drastiques face à la pénurie d’eau

Depuis le 4 septembre, l’Etat a augmenté les coupures d’eau, privant ainsi la population de Mayotte, qui compte 310 000 habitants selon l’Insee, d’eau potable au robinet deux jours sur trois. Cependant, malgré ces mesures, le préfet estime que d’ici la fin octobre, les retenues d’eau seront vides.

Une situation critique à venir

Lors du comité de suivi de la ressource en eau, le préfet a alerté sur la situation alarmante qui se profile : avec les tours d’eau actuels, il ne restera plus que 15 000 à 20 000 mètres cubes d’eau disponibles par jour, alors que les besoins quotidiens sont estimés à 43 000 mètres cubes. En conséquence, le sud de l’île sera tout près de manquer d’eau si aucune mesure n’est prise. Les prochaines six à huit semaines vont être cruciales et nécessiteront de grands efforts de la part de tous les Mahorais avant le retour de la saison des pluies.

Mayotte confrontée à une sécheresse sans précédent depuis 1997

Mayotte, département français situé dans l’océan Indien, fait face à une sécheresse historique. Les déficits pluviométriques, déjà problématiques, sont amplifiés par un manque d’infrastructures et d’investissements dans la région. Cette situation est d’autant plus préoccupante que Mayotte connaît une croissance démographique de 4 % par an, en grande partie due à l’immigration clandestine venant des Comores voisines.

L’urgence d’une réponse face à la crise sanitaire

Face à cette situation critique, l’État a mis en place des travaux d’urgence tels que des forages, la recherche de fuites et l’interconnexion des réseaux. Cependant, ces efforts ne permettent pas de répondre aux besoins à court terme. En effet, de nouvelles restrictions d’eau ont été annoncées en début septembre, poussant le gouvernement à lancer un plan d’urgence afin d’éviter une crise sanitaire dans le territoire. Ce plan prévoit notamment la distribution quotidienne de 2 litres d’eau potable en bouteille à toutes les personnes vulnérables.

Les actions mises en place pour pallier la pénurie d’eau

Dans le cadre de ce plan d’urgence, un bateau transportant 600 000 litres d’eau potable a été affrété à La Réunion pour approvisionner Mayotte. Cette mesure vise à répondre à l’urgence de la situation et à garantir l’accès à l’eau potable pour la population. Malgré cela, la gravité de la situation a conduit plusieurs établissements scolaires à fermer leurs portes, faute de pouvoir fournir de l’eau potable aux élèves.

La situation à Mayotte reste préoccupante et nécessite une prise de conscience nationale pour mettre en place des mesures durables et efficaces afin d’assurer un approvisionnement en eau adéquat pour la population de l’île.