Photo non contractuelle
La victoire des scénaristes : un accord historique avec les studios de Hollywood
Articles similaires

La victoire des scénaristes : un accord historique avec les studios de Hollywood

 3 minutes

Après cinq mois de grève à Hollywood, les scénaristes de retour au travail

Les dirigeants de la Writers Guild of America (WGA), le puissant syndicat des scénaristes, ont approuvé, mardi 26 septembre soir, le récent accord salarial conclu avec les studios, mettant ainsi fin à une grève qui a paralysé Hollywood pendant presque cinq mois.

Un compromis trouvé avec les studios

Le conseil d’administration du syndicat a voté unanimement pour recommander l’accord salarial qui a été conclu, montrant que les studios ont cédé à la plupart des revendications portées par le syndicat des scénaristes. Ce compromis permet aux membres de la WGA de reprendre le travail dès mercredi.

Concrètement, l’accord devra encore être soumis au vote des 11 500 scénaristes représentés par la WGA aux Etats-Unis, entre le 2 et le 9 octobre. Cependant, les spécialistes de l’industrie estiment que la ratification de cet accord devrait être une formalité, étant donné les « gains significatifs » obtenus en matière de rémunérations et de protections pour encadrer l’usage de l’intelligence artificielle.

Hollywood toujours paralysée malgré la fin de la grève des scénaristes

Malgré la fin de la grève des scénaristes, l’industrie d’Hollywood ne pourra pas revenir à la normale immédiatement. En effet, les acteurs, représentés par le syndicat SAG-AFTRA, sont toujours en grève depuis la mi-juillet. Il faudra encore attendre plusieurs semaines pour résoudre ce conflit social et espérer un retour complet à l’activité dans l’industrie cinématographique et télévisuelle américaine.

Des négociations ardues en perspective entre le SAG-AFTRA et les studios

Les discussions entre le syndicat SAG-AFTRA et les studios de cinéma pour le renouvellement de la convention collective s’annoncent comme un véritable défi. En effet, les revendications du SAG-AFTRA vont plus loin que celles de la WGA (Writers Guild of America), ce qui rend les négociations d’autant plus difficiles. De plus, les studios sont conscients que les concessions accordées aux acteurs serviront d’exemple pour les autres professions techniques de l’industrie, dont les conventions collectives seront également renouvelées l’année prochaine.

Retard dans la production hollywodienne : des mois pour rattraper le retard accumulé

Même si les acteurs reprennent bientôt le travail, il faudra probablement plusieurs mois pour remettre tout le monde sur les plateaux et rattraper les retards accumulés par de nombreuses productions hollywoodiennes. Cette reprise sera donc un véritable défi logistique pour les studios.

La WGA obtient un accord avec les studios en leur faveur

La WGA a rendu public les détails de l’accord conclu avec les studios, après que son contenu exact n’ait pas été divulgué depuis sa conclusion dimanche dernier. Ce compromis montre que les studios ont cédé à la plupart des revendications du syndicat et marque une victoire pour les scénaristes.

Cet accord comprend plusieurs avantages pour les scénaristes, tels qu’une prime lorsque leurs séries ou films rencontrent un certain succès sur une plateforme de streaming. De plus, les scénaristes ont obtenu des garanties pour ne pas être remplacés par des robots dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ils pourront réécrire des scripts générés par une IA tout en étant considérés comme les auteurs uniques et sans impact sur leur rémunération. Une clause interdit également l’utilisation des travaux des scénaristes pour former l’IA, empêchant ainsi les robots d’améliorer leurs capacités narratives avec des scripts créés par des auteurs affiliés au syndicat.

Cette victoire des scénaristes met en lumière le long silence des studios sur ce sujet, qui ont finalement dû céder face à la pression du syndicat.