Photo non contractuelle
Emmanuel Macron hué en Alsace : Deux hommes écopent d'amendes pour outrage à l'autorité publique
Articles similaires

Emmanuel Macron hué en Alsace : Deux hommes écopent d'amendes pour outrage à l'autorité publique

 2 minutes

Emmanuel Macron hué en Alsace : deux hommes condamnés à des amendes

Au mois d’avril, lors de son premier déplacement depuis la promulgation de la loi sur les retraites, le président de la République Emmanuel Macron a été hué et insulté en Alsace. Deux hommes, parmi les trois manifestants présents, ont été condamnés à des amendes pour avoir fait des doigts d’honneur et proféré des insultes à son encontre.

Des amendes pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique

Le parquet de Colmar a révélé mercredi 27 septembre que deux hommes, qui n’avaient pas d’antécédents judiciaires, ont été condamnés à des amendes suite à cet incident. Les deux manifestants ont comparu devant la justice sur reconnaissance préalable de culpabilité, pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique.

Un geste symbolique de contestation

La visite du président Macron à Sélestat (Bas-Rhin) a été marquée par une forte mobilisation de manifestants, mécontents de la loi réformant les retraites. Parmi eux, trois individus ont exprimé leur mécontentement envers le chef de l’État en faisant des doigts d’honneur et en proférant des insultes. Cependant, seule une partie de la foule a participé à cet incident, la plupart des manifestants exprimant leurs revendications pacifiquement.

Condamnations et délais de jugement pour quatre individus

Un homme a été condamné à 400 euros d’amende, dont 300 avec sursis, tandis qu’un autre a écopé d’une amende de 400 euros, dont 200 avec sursis.

Renvoi d’un cas et ajournement du procès pour une femme

Une troisième personne, une femme, n’a pas comparu et devra être jugée ultérieurement, le 2 avril 2024, devant le tribunal correctionnel.

Classement sans suite pour un quatrième individu

Une quatrième personne, arrêtée et placée en garde à vue, a vu son dossier classé sans suite en raison de caractérisation insuffisante de l’infraction.