Ile-de-France Mobilités prévoit une hausse de l'abonnement mensuel à 86,30 euros en 2024 : Les usagers devront-ils payer plus pour leurs déplacements ?
2 minutesIle-de-France Mobilités souhaite augmenter l’abonnement mensuel à 86,30 euros
L’année prochaine, l’agence Ile-de-France Mobilités prévoit d’augmenter le tarif mensuel du passe Navigo de + 2,6 % pour suivre l’inflation. Valérie Pécresse, présidente de l’agence, a annoncé cette décision lors d’une conférence de presse.
Une hausse tarifaire en vue
Ile-de-France Mobilités souhaite augmenter le tarif du passe Navigo de 2,20 euros par mois par usager. Cette proposition, qui devra être validée en décembre, ferait passer l’abonnement mensuel à environ 86,30 euros, contre 84,10 euros actuellement.
Après la forte augmentation de 12 % en 2023, cette augmentation de 2,6 % en 2024 est considérée comme une “modération tarifaire” selon Valérie Pécresse. Lors de la conférence de presse, elle a également annoncé la signature d’un protocole d’accord avec l’Etat sur le financement des transports en commun franciliens pour la période 2024-2031.
Les négociations à venir
La fixation des tarifs pour l’année prochaine dépendra des négociations avec les collectivités locales franciliennes, notamment les départements et la Ville de Paris. Il est prévu que leur contribution au budget d’Ile-de-France Mobilités augmente, tout comme celle de la région Ile-de-France, dirigée par Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse compte sur la coopération des départements et de la Ville de Paris pour trouver un accord sur cette hausse tarifaire et financer les transports en commun franciliens.
La région s’engage à servir la modération tarifaire
La région a annoncé qu’elle ferait un effort afin de servir la modération tarifaire. Cette décision a été prise dans le cadre d’un protocole d’accord avec les collectivités locales, dont la contribution des usagers dépendra.
Hausse des tarifs et des contributions
Outre la hausse des tarifs du côté des usagers, ce protocole d’accord prévoit également une augmentation de la contribution des collectivités locales. De plus, les entreprises parisiennes et de la petite couronne devront augmenter leur versement mobilité, une taxe destinée à financer les transports en commun. En parallèle, la redevance versée par IDFM (Île-de-France Mobilités) à la Société du Grand Paris sera diminuée.
Un budget augmenté de 800 millions d’euros en 2024
Grâce à ces mesures, IDFM disposerait d’un budget supplémentaire de 800 millions d’euros en 2024. Cette somme a été qualifiée de nécessaire par Mme Pécresse, présidente de la région, pour répondre aux besoins de financement des transports en commun.