Photo non contractuelle
L'ambassade de Cuba aux États-Unis attaquée par cocktails Molotov : Vers une escalade des tensions diplomatiques ?
Articles similaires

L'ambassade de Cuba aux États-Unis attaquée par cocktails Molotov : Vers une escalade des tensions diplomatiques ?

 3 minutes

L’ambassade de Cuba aux Etats-Unis ciblée par deux tirs de cocktail Molotov

L’ambassade de Cuba à Washington a été victime dimanche d’une attaque, à laquelle aucun blessé n’est à déplorer. Deux cocktails Molotov ont été lancés sur le bâtiment, provoquant des dégâts matériels. Le ministère cubain des affaires étrangères a qualifié cet incident d’« attaque terroriste ».

Des dégâts matériels mais pas de victimes

Selon le chef de la diplomatie cubaine, Bruno Rodriguez, l’ambassade a été visée par deux cocktails Molotov, causant des impacts de balles dans les murs extérieurs, ainsi que des dommages sur les vitres et moulures de la façade du bâtiment, d’après l’Agence France-Presse (AFP). Heureusement, aucun blessé n’a été signalé pour le moment. L’identité de l’auteur et ses motivations restent inconnues.

Réaction de Cuba et antécédents de l’ambassade

En réaction à cette attaque, le ministre cubain des affaires étrangères a convoqué la chargée d’affaires américaine à La Havane afin de lui exprimer sa « protestation énergique ». Il a fermement condamné cette « agression terroriste » contre l’ambassade de Cuba aux États-Unis. Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que l’ambassade cubaine fait l’objet d’une attaque. En avril 2020, un homme avait ouvert le feu contre le bâtiment, mais heureusement, aucune victime n’avait été recensée.

L’incident de dimanche soir à La Havane fait suite au retour du président cubain Miguel Diaz-Canel

Dimanche soir, un incident a éclaté à La Havane, quelques heures seulement après le retour du président cubain Miguel Diaz-Canel dans la capitale cubaine. Le dirigeant, contesté par une majorité de la diaspora cubaine aux États-Unis, était récemment en voyage à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies. Durant son séjour, des manifestations de Cubains vivant aux États-Unis ont eu lieu à New York pour protester contre son invitation.

Cuba dénonce une attaque terroriste de la part des groupes anti-Cuba

Suite à l’incident de dimanche, le ministre des Affaires étrangères cubain, Bruno Rodriguez, a qualifié l’attaque de “terroriste” et a déclaré que les “groupes anti-Cuba ont recours au terrorisme quand ils pensent pouvoir profiter d’une impunité”. Il a également rappelé que les autorités cubaines ont mis en garde à plusieurs reprises les autorités américaines concernant ce type de menace.

La fragile normalisation des relations entre les États-Unis et Cuba

La normalisation des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba est un processus récent et fragile. Il a fallu attendre l’année 2015 pour que le bâtiment de Washington redevienne officiellement une ambassade, sous l’impulsion de l’ancien président américain Barack Obama. Cependant, ce dégel a été remis en question en 2021, lorsque l’administration du président républicain Donald Trump a réinscrit Cuba sur la liste américaine des “États soutenant le terrorisme”. Il est à noter que Cuba avait été retirée de cette liste en 2015.