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Air France-KLM investit massivement dans la modernisation de sa flotte pour réduire ses émissions de CO2
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Air France-KLM investit massivement dans la modernisation de sa flotte pour réduire ses émissions de CO2

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Air France-KLM investit dans la modernisation de sa flotte

Air France-KLM, le groupe franco-néerlandais, a annoncé lundi 25 septembre qu’il passerait une importante commande de 50 avions long-courriers Airbus A350. Cette décision vise à poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte, dans le but d’atteindre une réduction de 30 % des émissions de CO2 d’ici à 2030. Les livraisons des appareils, accompagnées de droits d’acquisition pour 40 unités supplémentaires, seront échelonnées entre 2026 et 2030.

Une commande évolutive pour répondre aux besoins du groupe

Cette commande d’envergure permettra le remplacement des 33 Boeing 777-200 et 26 A330 de l’ancienne génération des deux compagnies, Air France et KLM. Elle comprendra à la fois des A350-900 et des A350-1000, dont la répartition n’est pas encore déterminée. Le groupe franco-néerlandais souligne que cette commande évolutive offrira une grande flexibilité, permettant d’attribuer les avions aux différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local.

Les Airbus A350, pouvant accueillir jusqu’à 410 passagers sur des distances allant jusqu’à 16 000 kilomètres, offrent une réduction de la consommation de carburant de 25 % par rapport aux avions de génération précédente, ainsi qu’une diminution de 40 % de leur empreinte sonore.

L’objectif de décarbonation au centre de la décision

Selon Ben Smith, le PDG du groupe Air France-KLM, l’A350 jouera un rôle clé dans l’atteinte des objectifs ambitieux de décarbonation fixés pour l’année 2030. Son utilisation permettrait une diminution de 30 % des émissions de CO2 par passager/km par rapport à l’année de référence 2019. Cette décision de privilégier l’A350 par rapport au Boeing 787, dont le groupe exploite actuellement 25 exemplaires, aurait été influencée par l’interdiction de l’espace aérien russe depuis le début de la guerre en Ukraine, qui serait amenée à perdurer.

En effet, Ben Smith a expliqué lors d’une conférence téléphonique que l’A350-900, de taille similaire au Boeing 787-10, offrait un rayon d’action équivalent au Boeing 787-9, mais avec une capacité plus importante. Dans un contexte où le groupe a besoin de plus gros avions, cette caractéristique a été un facteur déterminant dans le choix de l’A350.

Air France-KLM, le premier exploitant mondial d’A350

Air France-KLM se positionne comme le premier exploitant mondial des avions A350. Avec déjà 22 A350-900 en exploitation et 19 de plus à recevoir, le groupe franco-néerlandais a également passé une commande de 8 A350 dans leur version cargo. Au total, Air France-KLM prévoit de disposer de 99 appareils A350, une flotte impressionnante qui fait la fierté du PDG, Ben Smith.

Dans un communiqué, Airbus a exprimé sa reconnaissance envers le groupe Air France-KLM pour sa confiance continue envers la compagnie. Airbus considère cette collaboration comme une étape importante dans leur partenariat de longue date. En effet, en début de septembre, les deux groupes avaient annoncé leur intention de créer une coentreprise pour la maintenance des pièces d’A350.

La modernisation de la flotte, une priorité pour les compagnies aériennes

La volonté de réduire l’empreinte environnementale et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pousse les compagnies aériennes à moderniser leur flotte. Air France-KLM se joint à ce mouvement en réservant au plus tôt les créneaux de livraisons disponibles auprès des avionneurs. Ces derniers, après une période difficile due à la crise sanitaire, sont à présent en train d’augmenter leur production.

Air France-KLM, un groupe qui rétablit sa compétitivité

Malgré la crise sanitaire, Air France-KLM a pu compter sur l’intervention des Etats français et néerlandais pour assurer sa survie. Malgré cela, le groupe a continué à investir afin de préserver sa compétitivité future. En 2019, il avait passé une commande de 60 moyen-courriers A220-300 et de 100 monocouloirs A320neo pour renouveler et étendre les flottes des compagnies KLM et Transavia.

Grâce à ces mesures, Air France-KLM est sur le point de retrouver sa capacité d’avant-crise dès l’année prochaine. Au deuxième trimestre, le groupe a enregistré une rentabilité record avec un bénéfice net de 604 millions d’euros, surperformant ainsi les 728 millions d’euros de bénéfices enregistrés pour l’ensemble de l’année 2022.