Le pape François sous le feu des critiques de l'extrême droite pour sa position sur l'immigration en Europe
3 minutesLe RN critique le pape pour sa position sur l’immigration en Europe
Le pape François a conclu samedi sa visite à Marseille en prononçant une messe au Stade-Vélodrome. Cette visite a été dominée par la dénonciation du sort réservé aux migrants. Cependant, au lendemain de ce plaidoyer du pape en faveur des migrants, plusieurs figures de l’extrême droite, dont le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, ont critiqué le souverain pontife.
Critiques de l’extrême droite envers le pape
Jordan Bardella a exprimé son désaccord avec le pape François, le qualifiant de “pape argentin” qui ne comprend pas le problème de l’immigration en Europe. Selon Bardella, l’immigration est un problème qui déstabilise les sociétés européennes. Il a déclaré sur BFM-TV que Marseille n’était pas un havre de paix, contrairement à ce que le pape a affirmé. Bardella considère que le discours politique du pape est irresponsable car il appelle à une ouverture totale et illimitée des frontières, ce qui, selon lui, contribue à cultiver l’illusion d’un eldorado en Europe pour les migrants.
M. Bardella, bien qu’étant non-croyant, préfère la vision de régulation des flux migratoires de son prédécesseur, Benoît XVI, et estime que les États ont le droit de contrôler ces flux.
Réactions de l’extrême droite envers le pape
Le député RN Jean-Philippe Tanguy s’est également exprimé sur la question, qualifiant le pape François de “donneur de leçons” et critiquant son approche jugée irréaliste. Il a fait ces déclarations lors de son passage dans l’émission “Questions politiques” diffusée sur France Inter, France Télévisions et Le Monde.
Le pape appelle à un meilleur accueil des migrants en Europe
Le pape François a récemment exprimé son soutien à une meilleure prise en charge des migrants en Europe. Selon lui, les Français ont la capacité d’accueillir un grand nombre d’étrangers dans des conditions dignes et humaines. Cependant, il est important de souligner que le pape ne préconise pas la violence envers les migrants.
Une situation tendue en Europe
Les propos sans détour du pape François interviennent dans un contexte d’hostilité croissante envers les migrants en Europe. Malgré les défis rencontrés par l’Union européenne suite à une nouvelle vague d’arrivées sur l’île italienne de Lampedusa, l’entraide et la solidarité semblent être mises à l’épreuve.
Restreindre l’activité des navires de sauvetage
Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement italien de Giorgia Meloni, les activités des navires de sauvetage caritatifs ont été restreintes. Le gouvernement accuse ces navires d’encourager l’afflux de migrants, tout en promettant de lutter contre les trafiquants de migrants. Matteo Salvini, le vice-premier ministre et allié important de Marine Le Pen, milite quant à lui pour une approche plus sévère envers les migrants. Par le passé, alors qu’il était au gouvernement en 2019, il avait fermé les ports italiens aux navires de sauvetage.