Photo non contractuelle
Joe Biden affirme la présence américaine dans le Pacifique en reconnaissant les îles Cook et Niue comme États souverains
Articles similaires

Joe Biden affirme la présence américaine dans le Pacifique en reconnaissant les îles Cook et Niue comme États souverains

 3 minutes

Joe Biden célèbre la présence américaine dans le Pacifique

Le président américain, Joe Biden, a réaffirmé la présence des États-Unis dans le Pacifique en reconnaissant officiellement les îles Cook et Niue comme des « États souverains et indépendants ». Cette annonce a été faite lors d’une réception à la Maison Blanche où de nombreux dirigeants d’îles du Pacifique étaient présents.

Les îles Cook et Niue, des acteurs clés dans la région

Selon Joe Biden, les îles Cook ont une « longue histoire de coopération » avec les États-Unis. Le président américain a également souligné le rôle important et constructif de Niue, également connu sous le nom de « rocher de Polynésie », dans le Pacifique, notamment en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique.

Niue et les îles Cook, des territoires engagés pour la protection de l’écosystème

Le petit État autonome de Niue, avec seulement 1 700 habitants, en libre association avec la Nouvelle-Zélande, a récemment lancé une initiative originale pour protéger son écosystème. Pour la somme de 140 euros, il est possible de parrainer la protection d’un km² du Pacifique.

En ce qui concerne les îles Cook, Joe Biden a rappelé que les États-Unis y ont construit des pistes d’aéroport, témoignant ainsi de leur engagement envers ces territoires.

A travers cette reconnaissance officielle, Joe Biden réaffirme la volonté des Etats-Unis de maintenir leur influence dans la région Pacifique face à la montée en puissance de la Chine.

Les États-Unis reconnaissent officiellement un archipel du Pacifique

Lors du récent “Sommet des États-Unis et du Forum des îles du Pacifique”, les États-Unis ont officiellement reconnu un archipel de quelque 17 000 habitants. La Maison Blanche affirme que cette reconnaissance permettra de mieux lutter contre la pêche illégale et le changement climatique, qui sont des préoccupations communes à de nombreux micro-États du Pacifique.

Une rivalité croissante entre Pékin et Washington dans le Pacifique

Cette reconnaissance intervient dans un contexte de rivalité croissante entre Pékin et Washington dans le Pacifique. La Chine joue un rôle significatif dans la région et son ambition et son influence sont une préoccupation pour les États-Unis. Une haute responsable de la Maison Blanche, qui a préféré rester anonyme, a déclaré lors d’un entretien avec la presse que cette reconnaissance était une partie de l’offensive stratégique en cours.

Les États-Unis renforcent leur présence diplomatique et leur coopération maritime dans la région

L’exécutif américain prévoit également d’annoncer une empreinte diplomatique plus forte, des projets d’infrastructures et une coopération maritime renforcée dans la région lors de ce sommet. La Chine, de son côté, a patiemment développé son influence dans différents pays de la région grâce à son programme d’investissements internationaux. Pékin a construit diverses infrastructures dans des pays comme les îles Fidji, le Vanuatu, les îles Samoa et maintenant les îles Salomon, qui font partie des “nouvelles routes de la soie”.