Le rectorat de Versailles sous le feu des critiques : des courriers de réprobation problématiques envoyés aux parents
2 minutesPrès de la moitié des « courriers de réprobation » envoyés par le rectorat de Versailles aux parents « posent question », selon le gouvernement
Le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, a rencontré le recteur de Versailles afin de discuter d’un courrier au ton menaçant qui a été envoyé aux parents de Nicolas, un adolescent qui s’est tragiquement suicidé.
Un audit pour évaluer la gestion des cas de harcèlement au sein des académies
Lors d’un point presse, le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, a révélé que le rectorat de Versailles avait envoyé l’année dernière 120 courriers de réprobation aux familles, dont 55 semblent problématiques. Suite à cela, des travaux seront entrepris afin d’identifier les raisons de l’envoi de ces courriers, ainsi que leur justification.
Des excuses présentées par l’ex-rectrice de Versailles
Suite à la publication d’un courrier au ton inacceptable envoyé par le rectorat aux parents de Nicolas, l’ex-rectrice de Versailles, Charline Avenel, a présenté ses excuses aux parents ainsi qu’à l’institution qu’elle dirigeait à l’époque. Elle affirme ne pas avoir eu connaissance de cette lettre controversée. Gabriel Attal a qualifié ce courrier de honteux et a annoncé le lancement d’un audit pour évaluer la gestion des cas de harcèlement dans chaque académie durant l’année scolaire précédente.
Le ministre de l’Éducation condamne les termes d’un courrier du rectorat de Versailles
Vendredi, les termes d’un courrier du rectorat de Versailles, adressé en mai à des parents se plaignant d’attouchements sexuels sur leur fille, ont été vivement condamnés par Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale.
Une erreur inacceptable dans la gestion d’un cas de harcèlement scolaire
Gabriel Attal a souligné que ce courrier, connu sous le nom de “courrier de réprobation”, était normalement adressé lorsque des menaces pèsent sur l’intégrité physique des agents de l’éducation nationale. Cependant, dans ce cas précis, il a été envoyé par erreur à des familles confrontées à des situations de harcèlement scolaire, voire d’agression sexuelle. Le ministre a qualifié cette erreur de “pas acceptable” et a souligné que l’institution devait soutenir ses agents dans ces circonstances.
Un plan interministériel sur le harcèlement scolaire sera annoncé mercredi
Pour rectifier cette situation et lutter plus efficacement contre le harcèlement scolaire, le gouvernement dévoilera mercredi un plan interministériel sur le sujet. Ce plan sera présenté par la première ministre, Elisabeth Borne, lors d’une conférence de presse. Cette initiative montre la volonté de l’État de prendre des mesures concrètes afin de protéger les élèves et de combattre le harcèlement sous toutes ses formes au sein du système éducatif.