Photo non contractuelle
Christophe Laporte crée l'histoire en devenant champion d'Europe de cyclisme sur route
Articles similaires

Christophe Laporte crée l'histoire en devenant champion d'Europe de cyclisme sur route

 3 minutes

Christophe Laporte sacré champion d’Europe de cyclisme sur route

Le Varois, parti en solitaire à 12 kilomètres de l’arrivée de la course en ligne, dimanche aux Pays-Bas, a résisté au retour de Wout van Aert et d’Olav Kooij, ses équipiers au sein de la formation Jumbo-Visma

Un titre historique pour la France

Le costume d’homme providentiel du cyclisme sur route français sied décidément bien à Christophe Laporte. Après ses performances marquantes lors du Tour de France et de Gand-Wevelgem, le coureur de 30 ans offre aux Bleus leur premier titre sur la course en ligne des championnats d’Europe, créée en 2016.

Une victoire en solitaire et sans équivoque

Parti en solitaire à 12 kilomètres de l’arrivée, Laporte a fait preuve d’une résistance acharnée face aux retours de Wout van Aert et d’Olav Kooij, ses coéquipiers chez Jumbo-Visma. Dans la zone d’arrivée, le sélectionneur de l’équipe de France, Thomas Voeckler, a suivi l’épilogue avec une tension palpable, avant de laisser éclater sa joie. Cette victoire sans équivoque confirme la supériorité de Laporte sur la ligne d’arrivée.

Neuf semaines après avoir été contraint à l’abandon lors des championnats du monde, Laporte se pare du maillot étoilé, symbole de son sacre en tant que champion d’Europe de cyclisme sur route. Une performance exceptionnelle qui vient couronner sa saison déjà remarquable.

Une victoire historique pour la Néerlandaise Mischa Bredewold

La Néerlandaise Mischa Bredewold a créé la surprise en remportant le titre européen chez les femmes lors des championnats qui ont eu lieu dans le Limbourg en Belgique. À seulement 23 ans, elle s’est distinguée en s’échappant du groupe des favorites pour franchir la ligne en solitaire.

Un parcours difficile pour les favorites

Lorena Wiebes, également néerlandaise, a quant à elle terminé à la deuxième place, à seulement 4 secondes de Bredewold. Elle a remporté le sprint final, devançant ainsi sa coéquipière belge Lotte Kopecky, maillot vert du dernier Tour de France et championne du monde en titre.

La France s’illustre lors des championnats d’Europe

La délégation française a réalisé une performance remarquable lors de ces championnats d’Europe. Quelques jours plus tôt, l’équipe tricolore avait remporté le titre continental du contre-la-montre en relais mixte, après avoir décroché la médaille d’argent lors des championnats du monde au mois d’août. Sous la pluie, Audrey Cordon-Ragot, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Benjamin Thomas ont devancé les Italiens de 4 secondes et les Allemands de 22 secondes.

Avec ces résultats encourageants, la France confirme sa présence parmi les nations cyclistes les plus performantes en Europe. La prochaine édition des championnats d’Europe se tiendra en septembre 2024, toujours dans le Limbourg en Belgique, et la tunique tant convoitée sera remise en jeu.