Photo non contractuelle
Chants homophobes lors du match OM-PSG : Le gouvernement réclame des sanctions exemplaires
Articles similaires

Chants homophobes lors du match OM-PSG : Le gouvernement réclame des sanctions exemplaires

 3 minutes

OM-PSG : Des chants homophobes provoquent une réaction du gouvernement

Lundi, Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), a dénoncé les chants homophobes entonnés lors du match entre l’OM et le PSG. Choqué par cette situation, il appelle à des sanctions à l’encontre du club parisien.

Appel à des sanctions

Sur son compte X [ex-Twitter], Olivier Klein exprime son indignation face aux chants homophobes entendus au Parc des Princes lors du match PSG-OM : “Très choqué par les insupportables chants homophobes… Avec la Dilcrah, je vais saisir le club PSG et la Ligue de football professionnel (LFP) afin que des sanctions soient prises. Nous étudierons aussi les possibilités de saisir la justice.” Cette déclaration est accompagnée d’une vidéo de trente secondes où l’on peut entendre les supporteurs du PSG proférer des insultes homophobes à l’encontre des joueurs de l’équipe marseillaise.

La Dilcrah à la tête de l’affaire

Olivier Klein, récemment nommé à la tête de la Dilcrah, un organisme dépendant de Matignon, souhaite agir rapidement et fermement contre ces actes homophobes. En avisant non seulement le club PSG mais aussi la Ligue de football professionnel, il espère que des sanctions exemplaires seront prises à l’encontre des responsables. Parallèlement, il n’exclut pas la possibilité de saisir la justice pour que les auteurs de ces chants homophobes soient poursuivis en justice.

Des chants homophobes lors d’un match de football

Le match de football qui opposait hier soir le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille a été entaché par des chants homophobes provenant des tribunes. Ces chants, en dépit des règles strictes de la Fédération française de football (FFF) contre l’homophobie, ont duré près d’un quart d’heure, selon une journaliste de l’Agence France-Presse présente sur place.

Une réaction immédiate de la ministre des sports

Face à cet incident inacceptable, la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, a réagi rapidement sur son compte officiel. Elle a exprimé sa détermination à ce que des mesures fermes soient prises et a annoncé que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) avait été saisie. En outre, elle a appelé le Paris Saint-Germain à déposer plainte afin d’identifier les auteurs des chants homophobes et de les traduire en justice. La ministre a souligné avec fermeté que de tels comportements discriminatoires doivent être éliminés des stades de football.

La lutte contre l’homophobie dans le sport

Cette manifestation choquante d’homophobie rappelle une triste réalité qui persiste dans le milieu sportif. Selon une enquête Ipsos réalisée en septembre avec la Fédération sportive LGBT+, près de la moitié des Français (46 %) déclarent avoir déjà été témoins de comportements homophobes ou transphobes lors d’événements sportifs. De plus, moins de la moitié des personnes interrogées estiment que des actions concrètes sont mises en place pour lutter contre les LGBTphobies dans le sport.

Cette étude met également en évidence un fort soutien de la population (78 %) en faveur de mesures plus poussées pour combattre ce fléau. Il est donc indispensable que les instances sportives, les clubs et les autorités compétentes renforcent leurs actions pour éradiquer l’homophobie et favoriser un environnement inclusif et respectueux dans le sport.