Photo non contractuelle
Le député macroniste Sacha Houlié regrette amèrement d'avoir permis au Rassemblement National d'obtenir des postes de vice-présidents à l'Assemblée nationale
Articles similaires

Le député macroniste Sacha Houlié regrette amèrement d'avoir permis au Rassemblement National d'obtenir des postes de vice-présidents à l'Assemblée nationale

 3 minutes

Sacha Houlié regrette le vote des députés macronistes pour des vice-présidents RN

Le député macroniste Sacha Houlié a exprimé ses regrets concernant le vote des députés de la majorité ayant permis au Rassemblement national (RN) d’obtenir deux postes de vice-présidents à l’Assemblée nationale en début de législature. Selon lui, ce vote était une erreur.

Une stratégie de légitimation du RN critiquée

Sacha Houlié a déploré la stratégie de légitimation mise en place à l’égard du Rassemblement national et reconnu qu’il y avait eu des erreurs commises. Il a notamment cité le vote en faveur des députés RN pour les postes de vice-présidences comme étant une de ces erreurs.

Les conséquences difficiles à gérer

Le député macroniste a également souligné la difficulté de désormais exclure les députés RN de ces fonctions, étant donné qu’ils occupent déjà ces postes et qu’ils peuvent se victimiser. Cela représente un réel défi pour la majorité. Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, prévu le 2 octobre, sera donc un moment crucial et délicat à gérer.

Le parlementaire de la majorité s’oppose à une possible présence du RN au Bureau de l’Assemblée

Dans une déclaration récente, un parlementaire issu de l’aile gauche du parti présidentiel a exprimé son opposition à la présence de membres du Rassemblement National (RN) au Bureau de l’Assemblée nationale. Tout en affirmant son attachement à l’idée que chaque groupe politique devrait bénéficier d’une représentation équitable en fonction des résultats électoraux, ce député a clairement indiqué qu’il s’abstiendrait de voter en faveur de candidats du RN.

Le renouvellement du Bureau prévu pour le 2 octobre

Le renouvellement du Bureau de l’Assemblée, qui regroupe les vice-présidents, les questeurs et les secrétaires, est programmé pour le 2 octobre. Afin de discuter des candidatures et d’explorer d’éventuels compromis, une réunion des chefs de groupe est prévue prochainement. Présidée par la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, cette réunion vise à déterminer si un accord peut être trouvé pour reconduire le Bureau dans sa composition actuelle sans procéder à un vote.

Opposition entre les écologistes et la présidente de l’Assemblée

Alors que les écologistes ont publiquement appelé la majorité à exclure les deux vice-présidents du RN du Bureau, la présidente de l’Assemblée, Mme Braun-Pivet, s’est clairement prononcée en faveur du statu quo. Lors des journées parlementaires de Renaissance la semaine dernière, elle a affirmé sa volonté de maintenir la composition actuelle du Bureau, malgré les divergences politiques qui peuvent exister entre les différentes formations politiques. La réunion des chefs de groupe sera donc l’occasion de discuter de ces positions divergentes et de trouver une issue à cette situation délicate.