Duel intense entre le Portugal et la Géorgie : un match nul haletant en Coupe du monde de rugby
4 minutesCoupe du monde de rugby : Portugal et Géorgie se séparent sur un match nul
Au terme d’un match rempli de rebondissements, aucune des deux équipes n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre, aboutissant à un match nul 18-18, samedi à Toulouse.
Une rencontre attendue avec suspense
Patrice Lagisquet, le sélectionneur du XV portugais, avait prévu un “grand combat, une rude bataille” contre la Géorgie, considérant cette équipe comme leur plus grand concurrent. Cette rencontre dans la poule C de la Coupe du monde de rugby était presque une finale avant l’heure pour ces deux outsiders. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public du Stadium de Toulouse n’a pas été déçu.
Trois séquences bien distinctes
Le match a été divisé en trois périodes distinctes. Dès les premières minutes, les Portuguais se sont retrouvés menés 7-0, laissant penser que les Géorgiens dominaient le jeu. Mais à la 34e minute, Raffaele Costa Storti a réussi un magnifique essai en solitaire, permettant à son équipe de revenir dans le match. Malheureusement, la transformation a échoué sur le poteau. Malgré tout, les Portuguais ont repris confiance et ont relancé l’espoir d’une bataille acharnée.
Cependant, à la 37e minute, Francisco Fernandes a reçu un carton jaune suite à un choc violent avec le talonneur géorgien Shalva Mamukashvili. Réduits à 14 pendant la fin de la première mi-temps et le début de la seconde, les Portuguais ont résisté à la pression et se sont accrochés.
À la 53e minute de jeu, les Portuguais se sont rapprochés à seulement deux points des Géorgiens. Ces derniers ont commis plusieurs erreurs et approximations, sentant le souffle de leurs rivaux dans leur nuque. Finalement, aucune des deux équipes n’a réussi à prendre l’avantage jusqu’à la fin du match, aboutissant à un score de parité 18-18.
Le Portugal et la Géorgie ont donc offert une rencontre intense et disputée, marquant ainsi le premier match nul de cette édition de la Coupe du monde de rugby.
Les Loups menacent, mais les Lelos tiennent bon
Peu après, Raffaele Costa Storti – encore lui – renverse le cours du match : son essai permet aux Loups de virer en tête pour la première fois depuis le début de ce Mondial (57e, 13-16) Cette fois-ci, Samuel Marques transforme l’essai Le stade exulte
Les Lusitaniens à la recherche de leur première victoire en Coupe du monde contre les Lelos
Les Lusitaniens n’ont plus battu les Lelos depuis 2005, soit dix-huit matchs (15 défaites, 3 nuls) Vont-ils connaître le premier succès en Coupe du monde à leurs dépens ? C’est sans compter sur la ténacité de leurs adversaires Un ballon porté à 5 mètres de l’en-but portugais profite aux Géorgiens La scène qui suit est confuse, mais l’arbitrage vidéo le confirme, le talonneur Tengiz Zamtaradze a bien aplati la balle derrière la ligne La transformation de Luka Matkava passe à droite des poteaux : 18-18 à la 78e Puis, les Lelos sont pénalisés dans leurs 22 mètres sur le renvoi Le Stadium est en apnée… Mais Nuno Guedes ratera la balle de match dans les ultimes secondes L’affaire en reste là
Les Loups prouvent leur ténacité après une défaite contre le XV du Poireau
Pour leur entrée en lice dans le tournoi, les Portuguais n’avaient pas démérité face au XV du Poireau, avant de céder en fin de partie (28-8) Au point d’ailleurs de susciter quelques frayeurs chez leur coach « J’étais un peu inquiet à l’idée que les joueurs, suite aux commentaires très positifs après le match contre le Pays de Galles, commencent à se dire : “Nous sommes meilleurs que nous le sommes réellement” », avait glissé Patrice Lagisquet à la presse avant la rencontre de samedi Face à la Géorgie, les Loups ont prouvé qu’ils avaient toujours les crocs
Prochains défis pour les Loups et les Lelos
Ils retrouveront l’Australie le 1er octobre au stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, pour leur troisième match de la phase de groupes Les Lelos, eux, affronteront, les Fidji, la veille, au Matmut Atlantique, de Bordeaux