Photo non contractuelle
Les salariés d'Apple en grève pour une augmentation de salaire face au lancement de l'iPhone 15
Articles similaires

Les salariés d'Apple en grève pour une augmentation de salaire face au lancement de l'iPhone 15

 3 minutes

Des salariés en grève pour le lancement de l’iPhone 15

Vendredi matin, devant l’une des principales boutiques Apple de France à Paris, plusieurs dizaines de salariés de la marque américaine étaient en grève pour demander une revalorisation de leur salaire supérieure à l’inflation. Ce mouvement de grève, sans blocage, avait été appelé par l’intersyndicale d’Apple Retail France comprenant la CGT, l’UNSA, la CFDT et le Cidre-CFTC.

La demande d’une augmentation de salaire décente

Les grévistes ont souligné qu’ils n’étaient pas là pour perturber la vente des nouveaux iPhones, mais pour demander un salaire décent. Renaud Chateauroux, délégué syndical CFDT, a déclaré que la direction avait proposé une augmentation de 4,5 % cet été, bien en deçà du coût de la vie et de l’inflation. Les salariés demandent donc une augmentation de 7 % ainsi que le dégel des recrutements. Ils ont également souligné la perte de quatre cents postes depuis le début de l’année, malgré une affluence constante de clients.

Une demande raisonnable face à la rentabilité d’Apple

Les grévistes ont souligné que le lancement de l’iPhone 15 dans une seule boutique était suffisant pour générer les fonds nécessaires à la demande salariale pour l’ensemble de la France. Cette revendication paraît donc raisonnable au regard de la rentabilité de l’entreprise Apple. Ils espèrent ainsi obtenir une revalorisation de leur salaire qui soit à la hauteur de leurs efforts et des bénéfices générés par la marque. La grève, non perturbative pour la sortie du nouvel iPhone, est un moyen pour les salariés de faire entendre leur voix et de mettre en avant leurs revendications légitimes.

Les grévistes protestent contre les conditions de travail chez Apple France

Les employés d’Apple France ont décidé de faire grève pour protester contre les conditions de travail dans l’entreprise. Le délégué syndical, Max Leva, a souligné que les grévistes ne se battent pas seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs collègues dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, le Japon, l’Espagne, l’Italie et l’Australie, qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer.

Des revendications liées au dialogue social et aux inégalités de traitement

Selon Max Leva, le dialogue social chez Apple a évolué de manière négative et le ton a monté. La direction affirme que les employés sont bien traités, mais selon le délégué syndical, les bénéfices de l’entreprise sont considérables. Apple France n’a pas encore commenté les revendications des grévistes.

La nouvelle gamme iPhone 15 avec un port de chargement universel USB-C

Le 12 septembre, Apple a présenté la nouvelle gamme iPhone 15. Ces nouveaux modèles se distinguent par leurs écrans plus lumineux, leurs objectifs plus sophistiqués et leurs puces informatiques plus avancées. De plus, une particularité importante est l’introduction d’un port universel de chargement USB-C, conforme à une loi européenne qui sera obligatoire d’ici la fin de 2024.

Ces appareils sont disponibles à partir de 969 euros.