La blessure d'Antoine Dupont inquiète la presse étrangère : les chances de la France de remporter la Coupe du monde mises en péril
3 minutesLa presse étrangère s’inquiète de l’absence d’Antoine Dupont, la “tête d’affiche du tournoi”
La blessure d’Antoine Dupont pendant le match contre la Namibie inquiète la presse étrangère. Les médias internationaux sont plus préoccupés par l’absence du capitaine des Bleus que par la large victoire de l’équipe française (96-0). Ils se demandent comment la France pourra combler le vide laissé par Dupont.
Les chances de la France de remporter la Coupe du monde mises en péril
La fracture maxillo-zygomatique d’Antoine Dupont, annoncée par la Fédération française de rugby, risque de le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. Pour la presse internationale, la perte de son joueur vedette, dont les performances impressionnent toutes les autres nations, nuirait considérablement aux chances de la France de gagner la Coupe du monde, où elle figure parmi les favorites.
Les remplaçants de Dupont sont jugés insuffisants par la presse étrangère
Si Maxime Lucu et Baptiste Couilloud sont considérés comme des joueurs talentueux, ils ne sont pas à la hauteur d’Antoine Dupont, estime la presse. Son absence pourrait même affaiblir l’équipe française lors du dernier match de poules contre l’Italie, avec des répercussions potentielles sur le classement des All Blacks. La presse étrangère souligne que Dupont a apporté à son club et à son pays un avantage déterminant, et sa blessure représente un coup dur pour la France.
Les Bleus éblouissent lors du match face à la Namibie
La blessure d’Antoine Dupont jette un voile sur le très bon match de l’équipe de France, qui a délivré une bien belle copie. Après la « victoire décevante » de son équipe face à l’Uruguay, le sélectionneur, Fabien Galthié, « avait reconnu la nécessité de retrouver un élan » lors du match face à la Namibie, écrit The Telegraph.
Une performance écrasante de l’équipe de France
Pour ce faire, il a sélectionné « une équipe extrêmement forte ». Tellement forte que « leurs adversaires n’ont pas pu s’en sortir ». Les Bleus ont construit leur « dominante victoire » après « quarante minutes phénoménales » puis une deuxième mi-temps au cours de laquelle ils ont offert un récital de rugby face à de bien faibles Namibiens.
Résultat final, 96-0, la plus large victoire de l’histoire de l’équipe de France de rugby, après des essais de Damian Penaud (trois), Jonathan Danty (deux), Louis Bielle-Biarrey (deux), Charles Ollivon (deux) et Thibaud Flament (un). Avec, à la baguette, un Antoine Dupont (un essai) « hypnotisant avant la mi-temps », écrit The Telegraph.
La Namibie pense déjà à son prochain match
Avant le match, la presse namibienne, à l’image du Namibian Sun, s’attendait à ce que l’équipe de France livre « une performance écrasante ». C’est exactement ce qu’elle a fait, au grand dam du quotidien local en langue allemande Allgemeine Zeitung : « La nuit dernière n’avait pas grand-chose à voir avec un match de rugby lors d’une Coupe du monde. Les Français ont joué un match amical détendu au Stade-Vélodrome de Marseille ».
Mais, pour la Namibie, l’essentiel est ailleurs. En effet, les sites des principaux journaux du pays, dont le journal en langue afrikaans Republikein, ont mis en place un compte à rebours jusqu’au prochain match des Welwitschias, face à l’Uruguay, leur meilleure chance de remporter leur première victoire en Coupe du monde.