Photo non contractuelle
Manifestants arméniens exigent la démission du Premier ministre suite à la crise du Haut-Karabakh

Manifestants arméniens exigent la démission du Premier ministre suite à la crise du Haut-Karabakh

 3 minutes

Des manifestants protestent contre la gestion de la crise par le gouvernement

Vendredi, de petits groupes de manifestants antigouvernementaux se sont mobilisés à Erevan, la capitale de l’Arménie, pour protester contre la gestion de la crise dans la région du Haut-Karabakh par le gouvernement. Cette manifestation est la troisième journée consécutive de mobilisation de la population arménienne contre les décisions prises par les autorités.

Accusations contre Nikol Pachinian et demande de démission

Les partis d’opposition accusent le premier ministre Nikol Pachinian d’avoir fait trop de concessions à l’Azerbaïdjan et réclament sa démission. Ils estiment que les décisions prises par le gouvernement ont abouti à une situation défavorable pour l’Arménie dans la région du Haut-Karabakh, notamment suite à l’attaque de l’armée azerbaïdjanaise.

Menaces de perturbation de la réunion du cabinet du premier ministre

Ce vendredi matin, de petits groupes de manifestants bloquaient des rues à Erevan, menaçant d’entraver la tenue de la réunion du cabinet du premier ministre Nikol Pachinian prévue plus tard dans la journée. Parmi les manifestants, l’opposant Andranik Tevanian, l’un des organisateurs de la manifestation, a été arrêté par la police. Cette mobilisation témoigne de tensions vives dans le pays et des revendications des opposants quant à la gestion de la crise par le gouvernement arménien.

Des manifestants demandent l’aide du gouvernement pour la population du Haut-Karabakh

Des manifestants arméniens ont appelé le gouvernement à prendre des mesures pour aider la population du Haut-Karabakh et les évacuer vers l’Arménie. Ils expriment leur préoccupation quant à la situation humanitaire dans la région.

Préparatifs pour accueillir des réfugiés

Le Premier ministre arménien a déclaré vendredi qu’il était en train de se préparer à accueillir environ 40 000 réfugiés. Il a souligné que son objectif principal était de fournir aux compatriotes arméniens la possibilité de vivre chez eux en toute sécurité. Il a exprimé l’espoir d’une amélioration de la situation humanitaire dans le Haut-Karabakh, ajoutant que la situation évoluait rapidement.

De son côté, l’agence de presse officielle azerbaïdjanaise Azertag a annoncé que Bakou avait envoyé 40 tonnes d’aide humanitaire dans la région. Le président Ilham Aliev a également promis de garantir les droits des Arméniens vivant dans l’enclave.

Arrestations de manifestants à Erevan

À Erevan, des dizaines de manifestants ont été arrêtés mercredi et jeudi devant les bureaux du Premier ministre Pachinian. Ils ont tenté de forcer l’entrée du bâtiment en lançant des bouteilles et des pierres lors d’émeutes. La police antiémeute a averti qu’elle prendrait des « mesures spéciales » si les violences se poursuivent.

La pression monte sur le Premier ministre arménien après la capitulation des séparatistes arméniens. On lui reproche de ne pas les avoir soutenus. Cependant, le Premier ministre a appelé les Arméniens à emprunter la voie de la paix, reconnaissant qu’elle n’est pas facile. Il a averti que son gouvernement prendra des mesures fermes mais dans le respect de la loi contre les émeutiers.