Photo non contractuelle
Inondations dévastatrices à Derna, en Libye : plus de 43 000 personnes forcées de fuir
Articles similaires

Inondations dévastatrices à Derna, en Libye : plus de 43 000 personnes forcées de fuir

 3 minutes

Inondations à Derna, en Libye : Plus de 43 000 personnes déplacées

L’est de la Libye a été dévasté par des inondations meurtrières, entraînant le déplacement de plus de 43 000 personnes, principalement dans la ville de Derna, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), une agence des Nations unies.

L’ampleur des déplacements

Selon le dernier rapport de l’OIM sur la situation dans l’est de la Libye après le passage dévastateur de la tempête Daniel la nuit du 10 au 11 septembre, « 43 059 personnes ont été déplacées par les inondations dans le Nord-Est de la Libye ». Ces chiffres illustrent l’ampleur des déplacements forcés causés par les inondations.

Un bilan officiel tragique

Le dernier bilan officiel fourni par l’OIM fait état de 3 922 morts. Cependant, il convient de noter que les données sur les personnes disparues restent approximatives. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a quant à elle mentionné le chiffre « énorme » de 10 000 disparus, mettant en évidence la tragédie de ces inondations.

Les conséquences de la crise

La pénurie d’eau aurait poussé un grand nombre de personnes déplacées à quitter Derna pour se rendre dans d’autres villes de l’Est et de l’Ouest, selon l’OIM. Cette situation illustre les conséquences multiples de la crise, qui touchent non seulement les besoins de base tels que l’eau potable, mais également le déplacement de populations entières.

Au milieu de cette tragédie, il est essentiel de mobiliser des ressources et de mettre en place des mesures d’urgence pour venir en aide aux personnes touchées par ces inondations dévastatrices.

Les autorités libyennes alertent sur la contamination de l’eau suite aux inondations

Les autorités libyennes ont émis une demande urgente à la population de la ville de ne plus utiliser l’eau du réseau de distribution local. Selon elles, cette eau serait contaminée par les flots des récentes inondations. Cette annonce fait suite à l’alerte lancée en début de semaine par l’ONU, qui met en garde contre le risque de propagation de maladies et la crise sanitaire imminente dans la région. L’eau contaminée et le manque d’hygiène sont identifiés comme les principaux problèmes à résoudre pour protéger la population.

Les besoins immédiats des personnes déplacées doivent être comblés

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) souligne l’urgence des besoins des personnes déplacées. Les besoins primordiaux concernent la nourriture, l’eau potable, la santé mentale et le soutien psychosocial. Il est essentiel de mettre en place des mesures rapides et efficaces pour répondre à ces besoins afin d’éviter une deuxième crise dévastatrice dans la région.

Restauration des réseaux de télécommunications à Derna

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les réseaux de télécommunications ont été rétablis à Derna, après une coupure de vingt-quatre heures. Les autorités libyennes ont annoncé cette réalisation, qui survient après une manifestation des habitants de Derna réclamant des comptes aux autorités de l’est du pays. Les responsables, selon les manifestants, seraient à l’origine de la catastrophe. Les autorités ont évoqué une “rupture des fibres optiques” pour expliquer la coupure des réseaux, mais des analystes et des internautes pensent qu’il s’agit d’une coupure délibérée visant à imposer un black-out médiatique. En effet, la manifestation a été largement couverte par les médias la veille, ce qui aurait pu mettre les autorités dans une position délicate.