Crise entre l'Inde et le Canada : Tensions diplomatiques explosives suite au meurtre suspect d'un Canadien d'origine indienne
3 minutesCrise entre l’Inde et le Canada : Ottawa va “ajuster” le nombre de ses diplomates en Inde, la crise s’intensifie
La tension entre l’Inde et le Canada est à son paroxysme suite à la mort d’Hardeep Singh Nijjar, un Canadien d’origine indienne, en juin dernier. Des soupçons d’implication des autorités indiennes planent, ce qui a poussé le Canada à prendre des mesures drastiques.
Réduction temporaire du personnel consulaire et diplomatique du Canada en Inde
Le jeudi 21 septembre, le Canada a annoncé qu’il réduirait temporairement son personnel consulaire et diplomatique en Inde. Cette décision fait suite à des menaces publiées sur les réseaux sociaux, que le Canada estime crédibles. Les diplomates canadiens ont été la cible de ces menaces, ce qui a conduit le département des affaires internationales du Canada à évaluer la présence de son personnel en Inde. Les bureaux de la mission canadienne restent néanmoins ouverts et fonctionnels.
Suspension du traitement des visas indiens au Canada par l’Inde
En réponse aux actions du Canada, l’Inde a annoncé la suspension du traitement des visas indiens pour le Canada. L’opérateur officiel délivrant ces visas a précisé sur son site Internet que cette suspension était due à des raisons opérationnelles et qu’elle était en vigueur à partir du 21 septembre 2023 et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Les relations diplomatiques entre le Canada et l’Inde sont au plus bas, marquées par des expulsions réciproques de diplomates. Le gouvernement indien a catégoriquement nié toute implication dans la mort d’Hardeep Singh Nijjar, qualifiant les accusations canadiennes d’“absurdes” et démentant toute violence perpétrée au Canada. La situation reste tendue entre les deux pays, avec des conséquences diplomatiques et consulaires qui s’aggravent chaque jour.
Tensions diplomatiques entre le Canada et l’Inde suite au meurtre d’un militant sikh recherché
Depuis la mort d’Hardeep Singh Nijjar, militant pour la création d’un Etat sikh indépendant dans le nord de l’Inde, les relations entre Ottawa et New Delhi se sont considérablement détériorées. Arrivé au Canada en 1997 et naturalisé en 2015, Nijjar était recherché par les autorités indiennes pour des accusations de terrorisme et de conspiration en vue de commettre un meurtre.
Le Canada suspend les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Inde
Suite à son meurtre, des manifestations violentes ont éclaté au Canada, provoquant une réaction du gouvernement canadien. En réponse à ces événements, le Canada a récemment suspendu les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Inde. De plus, la ministre du commerce canadienne a annulé son déplacement prévu en octobre dans le pays.
Préoccupations internationales et demandes d’enquête
Les conséquences de cette affaire dépassent les frontières de l’Inde et du Canada. Les Etats-Unis ont exprimé leur profonde préoccupation face aux allégations canadiennes. La porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a souligné l’importance de poursuivre l’enquête canadienne et de traduire les coupables en justice. De son côté, le gouvernement britannique a estimé qu’il était particulièrement important de laisser les autorités canadiennes mener leur enquête. Au Pakistan, certains membres de la communauté sikh ont accusé l’Inde d’être responsable de la mort d’Hardeep Singh Nijjar.