Coupe du monde de rugby 2023 : Les Bleus déterminés à chasser les doutes et viser le sommet
4 minutesCoupe du monde de rugby 2023 : le XV de France déterminé à chasser les doutes
Une semaine après leur prestation inaboutie face à l’Uruguay, les Bleus affrontent les Namibiens, jeudi, à 21 heures, à Marseille. Avec le retour sur le terrain de ses patrons, ils ont l’ambition de l’emporter avec la manière.
Après le Stade de France, après Lille, c’est à Marseille que le XV de France poursuit « sa » Coupe du monde. Pour leur troisième sortie dans la compétition, les joueurs de Fabien Galthié affrontent la Namibie, jeudi 21 septembre (21 heures, France 2), dans un stade Vélodrome qui s’annonce bouillant.
Un retour aux affaires des patrons du XV de France
Une semaine après une bouillie de rugby qui a débouché sur une pénible victoire face à l’Uruguay (27-12), les Français aspirent à redresser la barre. Au firmament des chiffres et datas régissant la vie des Bleus s’ajoute désormais le nombre clé de douze. Il correspond au nombre de changements dans le XV de départ après chaque rencontre de ce Mondial. Après avoir aligné une équipe hybride – pour ne pas dire « équipe B » – face à l’Uruguay, le staff tricolore est revenu à l’ossature-type pour affronter les Namibiens ; et seuls Cameron Woki, en deuxième ligne, Anthony Jelonch, en troisième ligne et le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey conservent leur place d’un match à l’autre.
« On a une vision des temps de jeu, on surveille les performances, on travaille sur l’émulation », a exposé le sélectionneur, pour justifier ce retour aux affaires des patrons du XV de France, chargés de remettre le bleu de chauffe face aux modestes Namibiens – 21e nation mondiale, qui court après une première victoire dans la compétition en sept éditions.
Les doutes planent mais la confiance persiste
La Coupe du monde s’étalant dans la longueur (du 8 septembre au 28 octobre), les Bleus ont eu le loisir de tourner et retourner dans leurs têtes leur performance laborieuse face aux Teros – sans doute la moins aboutie depuis le début du mandat de Fabien Galthié. Depuis une semaine, une ombre bien connue du rugby tricolore s’invite autour du XV de France : celle du doute. On a perçu cette incertitude nouvelle dans les commentaires ayant suivi la rencontre : des joueurs évoquaient une « frustration » au sortir d’une partie marquée par les fautes commises. On a vu une inhabituelle tension gagner le staff.
Pour une équipe qui se prépare, depuis fin 2019, dans un seul objectif, remporter la Coupe du monde, et a pour credo de maîtriser tout ce qui peut l’être, la rencontre imparfaite face à l’Uruguay a laissé un goût amer. Au point d’éroder la confiance acquise en quatre ans de vie commune ? Loin de là. Même s’ils semblent moins dominateurs qu’en 2022, lors de leur grand chelem dans le Tournoi des six nations, les Bleus affichent toujours leur sérénité. « Il n’y a pas péril en la demeure, on a des certitudes quant à notre travail depuis quatre ans », a rassuré le coentraîneur de la conquête française, William Servat, mardi. « On est tous conscients de ce qui n’a pas fonctionné, mais il n’y a pas le feu au lac.
Les Bleus se projettent vers la Coupe du Monde
Les deux premières victoires de l’équipe de France de rugby lors de la Coupe du Monde lui offrent la possibilité de construire la compétition à sa guise. Après avoir remporté le match capital face aux All Blacks, les joueurs se sont quelque peu décontractés lors de la confrontation avec l’Uruguay.
La victoire contre la Namibie est essentielle
Le capitaine Charles Ollivon affirme que la victoire est obligatoire face à la Namibie. Les joueurs français souhaitent en effet montrer leur supériorité et construire leur succès lors de ce match. Les Welwitschias, quant à eux, se sentent chanceux d’affronter l’équipe de France.
Les yeux rivés sur les prochains grands rendez-vous
Le XV de France est engagé dans une quête vers le sommet mondial et doit rapidement oublier le match compliqué contre l’Uruguay. Le match entre l’Irlande et l’Afrique du Sud sera déterminant pour les équipes qui s’affronteront face aux Français en quarts de finale. Si les Bleus se montrent à la hauteur lors des prochains grands rendez-vous, tous les doutes pendant la phase de poules seront dissipés.