Photo non contractuelle
FTX dépose une plainte contre les parents de Sam Bankman-Fried, accusés de détournement de fonds et de montage financier

FTX dépose une plainte contre les parents de Sam Bankman-Fried, accusés de détournement de fonds et de montage financier

 3 minutes

M. Bankman ont répondu à la plainte en déclarant qu’elle était dénuée de tout fondement et qu’ils étaient prêts à la combattre vigoureusement devant les tribunaux

Plainte déposée par FTX contre les parents de Sam Bankman-Fried

La société FTX, ancienne plate-forme d’échanges de cryptoactifs qui a connu une chute dramatique en 2022, a déposé une plainte contre les parents de son fondateur, Sam Bankman-Fried. Les avocats de FTX accusent Allan Joseph Bankman et Barbara Fried d’avoir profité de leur influence sur leur fils pour s’enrichir.

D’après la plainte, Allan Joseph Bankman, spécialisé dans les impôts, et Barbara Fried, spécialisée dans l’éthique, ont joué un rôle clé dans la perpétuation de la culture du mensonge et de la mauvaise gestion au sein de FTX. Ils auraient également contribué à dissimuler la fraude commise par les personnes centrales de l’entreprise.

Accusations de détournement de fonds et de montage financier

Les parents de Sam Bankman-Fried sont accusés d’avoir siphonné des millions de dollars de FTX à des fins personnelles. Selon la plainte, ils auraient reçu un « don » de 10 millions de dollars de la part de leur fils grâce à un montage financier. De plus, ils auraient utilisé 18,9 millions de dollars de fonds de FTX pour l’achat d’une luxueuse résidence aux Bahamas.

Les avocats des accusés ont répondu à la plainte en déclarant qu’elle était dépourvue de tout fondement et qu’ils étaient prêts à la combattre vigoureusement devant les tribunaux.

Enjeux judiciaires à venir

Cette affaire met en lumière les enjeux financiers et familiaux qui se croisent dans le monde des start-ups et de la finance. Les poursuites intentées par FTX contre les parents de son fondateur mettent en évidence les conséquences potentielles de l’influence familiale sur la gestion et les décisions financières d’une entreprise. Les prochaines étapes de cette affaire seront suivies de près pour déterminer les responsabilités et les conséquences pour les parties concernées.

Bankman dénonce une “tentative d’intimidation” à l’égard de ses clients

Le procès de Sam Bankman-Fried, fondateur de la société FTX, est sur le point de débuter et une nouvelle affaire vient s’ajouter à sa liste d’inculpations. En effet, ses parents, Bankman et Bankman, ont récemment déposé une plainte contre une tentative d’intimidation visant leurs clients. Cette affaire survient à quelques jours du début du procès de leur fils, prévu pour le 3 octobre devant un tribunal de Manhattan.

Les chefs d’accusation qui pèsent sur SBF

Sam Bankman-Fried, plus connu sous le surnom de SBF, est accusé d’avoir commis plusieurs délits. Parmi ceux-ci, il est soupçonné d’avoir induit ses investisseurs en erreur et d’avoir détourné des fonds de clients de FTX pour réaliser des acquisitions immobilières. De plus, il aurait utilisé ces mêmes fonds pour effectuer des placements spéculatifs via une autre société, Alameda Research, spécialisée dans le trading à haut risque de cryptoactifs. Malgré les accusations qui se sont accumulées au fil des mois, SBF a plaidé non coupable à toutes les charges qui pèsent contre lui. En janvier, huit chefs d’accusation ont été retenus contre lui, suivis de cinq autres en mars.

De l’extradition à la détention

Après avoir été extradé des Bahamas, où se trouvait le siège de FTX, SBF a été assigné à résidence chez ses parents en Californie, suite au versement d’une caution de 250 millions de dollars. Cependant, le 11 août, il a été placé en détention par un juge. Cette décision fait suite à une tentative de subornation de témoin, qui a entraîné une remise en question des conditions de sa libération sous caution.