La Liberté guidant le peuple : Un voyage hors du commun pour une restauration historique au Louvre
3 minutes« La Liberté guidant le peuple », de Delacroix, quitte le Louvre pour restauration
Le célèbre tableau de Delacroix, « La Liberté guidant le peuple », va subir une importante campagne de restauration. Mercredi 20 septembre, l’œuvre a été retirée de son emplacement dans l’une des grandes salles rouges du musée parisien. Ce chef-d’œuvre, qui représente une femme aux seins nus brandissant le drapeau français sur une barricade au milieu d’insurgés, sera en restauration jusqu’au printemps 2024. Pendant cette période, il sera remplacé temporairement par une autre toile, « Les Femmes souliotes » d’Ary Scheffer, datée de 1827.
Un départ temporaire pour une restauration de grande envergure
Réalisée en 1830, l’année de la chute du roi Charles X et de l’avènement au trône de Louis-Philippe Ier, « La Liberté guidant le peuple » est l’une des œuvres les plus emblématiques du Louvre. Afin de préserver cette pièce majeure du XIXe siècle, le musée a décidé de lancer une campagne de restauration d’envergure. Pendant près de quatre ans, des experts vont travailler sur la toile afin de la remettre en état et de prévenir tout risque de détérioration.
Retour prévu au printemps 2024
Les visiteurs du Louvre devront donc patienter jusqu’au printemps 2024 pour revoir « La Liberté guidant le peuple » dans sa salle d’origine. En attendant, ils pourront apprécier « Les Femmes souliotes » d’Ary Scheffer, qui se trouve juste en face du célèbre tableau de Delacroix. Cette période de restauration sera l’occasion pour les amateurs d’art de découvrir d’autres œuvres de la collection du musée parisien et de mieux comprendre l’importance de la préservation du patrimoine artistique.
Restauration de “La Liberté guidant le peuple” au Musée du Louvre
Le célèbre tableau “La Liberté guidant le peuple” d’Eugène Delacroix est actuellement en cours de restauration au Musée du Louvre. Cette œuvre allégorique, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses en France, est habituellement exposée aux côtés d’autres grands tableaux de l’artiste.
Un processus minutieux et préparé avec soin
La restauration de “La Liberté guidant le peuple” a été minutieusement préparée en amont grâce à des radiographies et des analyses approfondies de la toile. Elle s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de restauration lancée en 2019 pour les grands formats du XIXe siècle. Le directeur du département des peintures du Louvre, Sébastien Allard, a souligné l’importance de retirer les vernis oxydés qui ont jauni avec le temps et ont altéré les couleurs emblématiques du tableau (bleu-blanc-rouge).
Un processus déjà expérimenté par le Musée du Louvre
Depuis 2015, le Musée du Louvre a réalisé plus de deux cents restaurations, avec certaines d’entre elles impliquant des travaux de grande envergure. Des chefs-d’œuvre tels que “La Belle Ferronnière” de Léonard de Vinci, “La Mère infortunée” de Constance Mayer-Lamartinière, “Les Femmes d’Alger” et “Scènes des massacres de Scio” d’Eugène Delacroix, “La Vénus du Pardo” de Titien, et “L’Inspiration du poète” de Nicolas Poussin ont ainsi bénéficié d’une restauration minutieuse.
Le tableau “La Liberté guidant le peuple” devrait retrouver sa place au Musée du Louvre à partir du 27 septembre, après dix mois de restauration. Grâce à ce processus, cette œuvre emblématique retrouvera son éclat d’origine et continuera de fasciner les visiteurs avec sa représentation allégorique du peuple français dans sa lutte pour la liberté.