Photo non contractuelle
Deux joueuses espagnoles claquent la porte de la sélection en pleine grève, l'équipe nationale en danger pour les matchs à venir
Articles similaires

Deux joueuses espagnoles claquent la porte de la sélection en pleine grève, l'équipe nationale en danger pour les matchs à venir

 3 minutes

Deux joueuses espagnoles quittent le rassemblement de la sélection

Les joueuses espagnoles Mapi Leon et Patricia Guijarro ont annoncé, mercredi 20 septembre, qu’elles quittaient le camp d’entraînement de l’équipe nationale féminine. Cette décision intervient malgré l’accord conclu avec le gouvernement et la fédération pour mettre fin à la grève d’une partie du groupe.

Des protestations depuis des mois

Mapi Leon et Patricia Guijarro protestaient depuis des mois contre les dysfonctionnements du football féminin espagnol. Elles n’ont pas participé à la Coupe du monde et ne faisaient pas partie du mouvement de grève qui a suivi l’affaire Rubiales. Les deux joueuses ont été appelées par la nouvelle sélectionneuse, Montse Tomé, à quitter le groupe.

Un processus difficile

Mapi Leon a déclaré aux médias que la situation pour elle et Patricia était différente de celle de leurs coéquipières. Les deux joueuses ont exprimé leur difficulté à être présentes dans un tel contexte. Elles ont évoqué le besoin de discuter longuement pour décider si elles viennent dans un endroit sûr ou non. Finalement, elles ont pris la décision de quitter l’hôtel d’Oliva, près de Valence, où se déroulait le rassemblement.

Ces départs font suite à des heures de réunion entre les joueuses, la Fédération royale espagnole de football (RFEF) et le président du Conseil supérieur des sports (CSD), Victor Francos. Malgré la conclusion de plusieurs accords, deux des vingt-trois joueuses convoquées pour les rencontres de la Ligue des nations ont choisi de partir. Leurs identités n’ont pas été révélées.

Les championnes du monde en grève ne seront pas sanctionnées

M Francos, secrétaire d’Etat aux sports, a affirmé que les championnes du monde en grève ne seront pas sanctionnées, malgré les avertissements précédents. Il a également ajouté que la fédération s’est engagée à opérer des changements immédiats suite aux préoccupations exprimées par les joueuses concernant l’état actuel de la RFEF.

Réintégration des sélectionnées après un accord avec la fédération et le gouvernement

Après avoir demandé des changements profonds au sein de la fédération, une quinzaine de championnes du monde avaient refusé leur convocation. Cependant, Mme Tomé a créé la surprise en convoquant ces joueuses ainsi que Guijarro et Leon pour les matchs à venir contre la Suède et la Suisse.

Suite au scandale du baiser forcé du président de la RFEF, Luis Rubiales, envers la footballeuse Jennifer Hermoso, les joueuses estimaient que la démission de M Rubiales et le licenciement du sélectionneur Jorge Vilda étaient insuffisants. Cependant, après des négociations, les joueuses ont finalement accepté de réintégrer la sélection grâce à un accord avec la fédération et le gouvernement. Les parties se sont engagées à mettre en place des changements immédiats.

Participation de l’Espagne aux prochains matchs

L’équipe d’Espagne féminine de football devra affronter la Suède ce vendredi et la Suisse le 26 septembre dans le cadre de la Ligue des nations, qui est un tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024.