Un collégien arrêté en plein cours pour harcèlement scolaire : les questions que soulève cette interpellation
3 minutesUn collégien interpellé en plein cours à Alfortville pour harcèlement scolaire
Un collégien âgé de 14 ans a été interpellé mardi 19 septembre en plein cours dans son établissement d’Alfortville, dans le Val-de-Marne. Il est soupçonné de harcèlement à l’encontre d’une lycéenne transgenre de 15 ans. Suite au dépôt d’une main courante au commissariat par le père de la jeune fille, la police a procédé à l’interpellation de l’adolescent.
Des interrogations sur la méthode des forces de l’ordre
Le rectorat de l’académie de Créteil s’est interrogé sur la méthode employée par les forces de l’ordre lors de cette interpellation. En effet, celle-ci s’est déroulée en plein cours, perturbant ainsi l’environnement scolaire. L’incident a suscité des interrogations quant à l’impact que cela pourrait avoir sur les élèves témoins de la scène.
Une mesure éducative notifiée à l’adolescent
Suite à son interpellation, l’adolescent a été placé en garde à vue et déféré devant un magistrat. Les autorités ont informé que le collégien a été notifié d’une mesure éducative. La gravité des actes de harcèlement dont il est accusé sera donc prise en compte dans la poursuite de l’affaire. Cette interpellation laisse entrevoir une volonté ferme de lutter contre le harcèlement scolaire et de protéger les victimes.
Ouverture d’une enquête sur des violences et menaces de mort à l’égard d’une victime transgenre
Ce mardi matin, le parquet a ouvert une enquête suite à des violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours et des menaces de mort. Les infractions commises en raison du genre ou de l’orientation sexuelle de la victime ont été retenues comme circonstances aggravantes.
Une victime transgenre et un agresseur déférés devant le parquet
L’académie de Créteil a confirmé que la victime, initialement enregistrée en tant qu’homme mais en transition de genre, était en réalité une jeune fille transgenre. Suite aux déclarations de la famille de l’élève agressé, le collégien responsable des faits a été arrêté. Il a reconnu sa responsabilité et exprimé des regrets. En fin d’après-midi, il a été déféré devant un magistrat du parquet qui lui a notifié une mesure éducative à effectuer dans les prochaines semaines.
Interpellation policière dans un établissement scolaire : le rectorat demande des explications
Le rectorat de l’académie de Créteil a publié un communiqué dans lequel il annonce son intention d’échanger avec les autorités compétentes afin de comprendre les circonstances qui ont amené les policiers à intervenir dans un établissement scolaire pour interpeller un élève en classe. Cette situation soulève des interrogations quant à la présence de forces de l’ordre au sein des écoles et suscite la nécessité d’une meilleure coordination entre les autorités scolaires et policières.