Le Rassemblement national rembourse son prêt russe en avance : Une nouvelle ère pour le parti d'extrême droite
3 minutesLe Rassemblement national rembourse son prêt russe
Le Rassemblement national (RN) a annoncé mardi 19 septembre avoir remboursé intégralement son prêt contracté auprès de la société russe Aviazapchast en 2014. Ce prêt avait été contracté pour financer la campagne du parti d’extrême droite lors des élections régionales et départementales de 2015.
Un remboursement “par anticipation”
Le RN a remboursé “par anticipation” son emprunt à hauteur de 6 088 784 euros, incluant le capital et les intérêts, soit 60 mois avant l’échéance prévue en décembre 2028. Cette annonce intervient après que l’information a été rapportée par Le Figaro. Selon le trésorier du RN, Kevin Pfeffer, ce remboursement met fin à un “argument politique” que ce simple prêt était devenu.
Un contrat transmis indépendamment de la volonté du parti
Dans son communiqué, le RN déclare que le contrat du prêt avait été transmis en 2016 à la société Aviazapchast par la justice russe, de manière totalement indépendante de la volonté du parti. Le remboursement anticipé de ce prêt russe marque donc un soulagement pour le Rassemblement national.
Le RN rembourse par anticipation un prêt contracté auprès d’une banque russe
Le Rassemblement national (RN) a annoncé qu’il a remboursé par anticipation un prêt contracté auprès de la First Czech Russian Bank en 2014. Ce prêt de 9,4 millions d’euros avait été utilisé pour financer la campagne électorale du parti en vue des élections régionales et départementales de 2015. Les créanciers de la banque, qui a depuis fait faillite, devaient être remboursés jusqu’en 2028.
Une situation rendue possible grâce aux mesures d’économies et de renégociations de contrats du RN
Selon le RN, ce remboursement anticipé a été rendu possible grâce à sa politique d’économies et de restructuration de ses services. Le parti a également mené des renégociations de contrats au cours des dernières années. Ces mesures ont permis au RN de se libérer plus tôt de cette dette et de consolider sa situation financière.
Le RN a fait savoir que l’emprunt avait été souscrit pour financer ses activités politiques et garantir sa participation aux élections, étant donné que toutes les banques françaises avaient refusé de lui accorder un prêt à l’époque.
Un nouveau chapitre dans la gestion financière du RN
Ce remboursement anticipé marque un nouveau chapitre dans la gestion financière du Rassemblement national. Depuis septembre 2019, le parti a réussi à honorer ses échéances trimestrielles, reflétant une meilleure maîtrise de ses finances. Le RN affirme que sa politique d’économies et de restructuration a joué un rôle clé dans cette réussite.
Néanmoins, il est important de souligner que le remboursement anticipé de ce prêt ne signifie pas pour autant que le RN est totalement dépourvu de dettes. Le parti continuera à faire face à d’autres obligations financières dans les années à venir. Cependant, cette étape montre que le RN est déterminé à améliorer sa situation financière et à se défaire de ses engagements passés.