Neuf établissements scolaires évacués en France suite à des menaces d'attentats : La sécurité des élèves en question
3 minutesMenaces d’attentats : neuf établissements scolaires évacués en France
Neuf établissements scolaires répartis dans différentes régions de France ont été évacués le mardi 19 septembre à la suite de menaces d’attentats. Ce mouvement de panique a touché la Seine-Maritime, la Seine-Saint-Denis, les Hautes-Pyrénées et les Yvelines, comme rapporté par l’Agence France-Presse (AFP) en se basant sur les informations obtenues des préfectures concernées et de la police.
Évacuation en Seine-Maritime
En Seine-Maritime, six établissements scolaires ont été évacués en réponse à des “messages de menaces de commission d’attentats” envoyés aux directions d’établissements durant la matinée de ce mardi. Un communiqué de la préfecture a précisé les écoles affectées par ces menaces : le lycée des métiers Grieu à Rouen, le lycée Gustave-Flaubert à Rouen, le collège Fontenelle à Rouen, le lycée Marcel-Sembat à Sotteville-lès-Rouen, le lycée Fernand-Léger à Grand-Couronne et le centre de formation des apprentis Simone-Veil à Rouen.
La préfecture a ajouté qu’aucune menace n’avait encore été confirmée, cependant, en lien étroit avec le rectorat de Normandie et la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Maritime, les établissements scolaires concernés ont été évacués afin de permettre à la police nationale de mener une enquête approfondie.
Ouverture d’une enquête
Le procureur de la République de Rouen a ouvert une enquête suite à ces menaces d’attentats. Les autorités compétentes sont déterminées à élucider cette affaire dans les plus brefs délais afin d’assurer la sécurité des établissements scolaires et de leurs élèves.
Deux lycées évacués en raison de menaces d’attentat
Plusieurs établissements scolaires ont été évacués en France après avoir reçu des menaces d’attentat. Dans la Seine-Saint-Denis, environ mille élèves du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis ont été évacués mardi matin suite à la réception d’un e-mail malveillant. Les autorités locales ont rapidement réagi en envoyant le service de déminage afin d’inspecter les lieux. Vers 11h30, le protocole de levée de doutes s’est conclu avec succès et les élèves ont été autorisés à retourner en classe.
Mobilisation face aux menaces dans les Hautes-Pyrénées
Dans la ville de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, le lycée Marie-Curie a lui aussi été évacué après que le proviseur ait reçu un courriel de menace d’attentat. Près de 1 400 élèves ont été regroupés dans le stade Maurice-Trélut, en attendant l’intervention des démineurs. Ces experts, venus des Landes avec des chiens spécialement entrainés à la détection d’explosifs, ont minutieusement inspecté les locaux du lycée tout au long de l’après-midi.
Un troisième lycée concerné dans les Yvelines
Enfin, dans les Yvelines, le lycée Charles-de-Gaulle de Poissy était également en cours d’évacuation mardi après-midi suite à une alerte à la bombe. Selon une source policière, les autorités ont pris toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel. Les forces de l’ordre se mobilisent pour mener les vérifications nécessaires et lever les éventuels doutes. La période de vigilance reste de mise et il est crucial de rester attentif face à de telles menaces potentielles.