Photo non contractuelle
Les joueuses espagnoles en grève : un bras de fer avec la fédération qui fait trembler la Roja

Les joueuses espagnoles en grève : un bras de fer avec la fédération qui fait trembler la Roja

 2 minutes

Affaire Luis Rubiales : Des joueuses espagnoles en grève se présentent à un rassemblement de leur sélection

Plusieurs joueuses de football espagnoles, qui étaient en grève depuis “l’affaire Rubiales”, se sont finalement présentées à un premier rassemblement de leur sélection à Madrid. Cependant, elles ont réaffirmé leur volonté de ne pas jouer avec la Roja pour l’instant.

Des joueuses contestent la convocation de la fédération espagnole

La sélectionneuse, Montse Tomé, avait surpris en incluant dans sa liste des joueuses qui avaient expressément demandé à ne pas être sélectionnées. Peu de temps après cette annonce, la plupart de ces joueuses ont réitéré leur refus d’être convoquées en invoquant le non-respect des procédures de convocation par la Fédération espagnole de football.

Les joueuses se réfèrent à un article de la FIFA qui stipule que la fédération doit donner un préavis d’au moins quinze jours avant une convocation officielle. Elles regrettent d’être placées dans une position indésirable par leur fédération.

Des sanctions envisagées pour les joueuses absentes

Le président du Conseil supérieur des Sports (CSD), Victor Francos, a prévenu que les joueuses qui ne se présenteront pas à leur convocation en sélection seront sanctionnées. Il rappelle que le gouvernement est tenu d’appliquer la loi en cas de non-respect des obligations imposées par les fédérations.

Il reste à voir si les joueuses en grève maintiendront leur position malgré cette menace de sanctions. L’affaire Rubiales semble loin d’être réglée et continue de susciter des tensions au sein de l’équipe nationale féminine espagnole.

Les joueuses de football espagnoles en grève après un scandale

Les joueuses de l’équipe nationale espagnole de football sont en grève pour protester contre le harcèlement sexuel dont a été victime Jenni Hermoso, une joueuse de l’équipe, de la part de l’ancien patron du football espagnol, Luis Rubiales.

Une mesure de protection ?

Suite à ce scandale, Montse Tomé, la nouvelle sélectionneuse de l’équipe, a décidé de ne pas sélectionner Jenni Hermoso, affirmant que c’était la meilleure façon de la protéger. Cependant, cette décision a été vivement critiquée par Hermoso elle-même, qui a dénoncé une tentative de division et de manipulation de la part de la fédération.

Les conséquences de la grève

La grève des joueuses espagnoles a un impact direct sur les prochains matchs de l’équipe. En effet, l’Espagne affronte la Suède et la Suisse dans le cadre de la Ligue des nations, un tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024. La situation reste tendue entre les joueuses et la fédération, et il est encore incertain si les matchs auront lieu comme prévu.