Revivez les meilleurs moments du Festival international de journalisme à La Villette
3 minutesUn « best of » du Festival international de journalisme à La Villette
Les journalistes du Groupe Le Monde et de « L’Obs » ont sélectionné les meilleurs moments du rendez-vous estival pour en faire profiter le public francilien, samedi 23 septembre. Le Festival international de journalisme, organisé par les titres du groupe Le Monde et L’Obs, propose un « best of » de son édition estivale, samedi 23 septembre, à La Grande Halle de La Villette, à Paris.
Une occasion de prolonger les festivals
La saison des festivals et l’été touchent à leur fin, mais voici une occasion de les prolonger. Le Festival international de journalisme fait affiche commune avec Visa pour l’image, le festival du photojournalisme.
Retour sur la septième édition du Festival
La septième édition du Festival international de journalisme s’est déroulée, quant à elle, du 14 au 16 juillet, à Couthures-sur-Garonne. 8 500 festivaliers sont venus échanger et débattre trois jours durant avec des professionnels de l’information représentant toutes les facettes du journalisme. Les journalistes du Monde, de Courrier international, du HuffPost, de L’Obs, de Télérama et de La Vie ont effectué une sélection des meilleurs moments de la septième édition. Les Franciliens auront ainsi l’opportunité de découvrir les sept thématiques qui ont formé l’ossature du programme du festival, ainsi qu’un épisode du Club des correspondants avec les représentants de la presse européenne. Parmi les sujets abordés, les rapports entre le rugby et la télévision, l’intelligence artificielle, la santé mentale, les réseaux sociaux et la démocratie seront évoqués en présence d’experts et de journalistes de renom.
Rencontre avec Mina Kavani à La Villette
Ce best of du Festival international de journalisme nous offre une séance de rattrapage très attendue. En effet, l’actrice iranienne Mina Kavani, vivant en exil en France, avait dû annuler sa venue à Couthures au dernier moment. Mais cette rencontre se tiendra finalement à La Villette. Au cours de cette rencontre, il sera évidemment question du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, qui avait provoqué une révolte populaire en Iran.
Table ronde sur la fatigue informationnelle
L’info-anxiété et la fatigue informationnelle sont des problématiques de plus en plus présentes dans notre société. Heureusement, une table ronde intitulée “Informer sans déprimer, est-ce possible ?” nous permettra d’en parler et de découvrir des façons de les prévenir. Sonia Devillers, journaliste à France Inter, sera présente pour partager son expérience et donner son point de vue sur le rôle de l’audiovisuel public dans le paysage médiatique.
Découverte des cépages autochtones du Sud-Ouest
Pour conclure en beauté, un atelier de découverte des cépages autochtones du Sud-Ouest, en partenariat avec des producteurs de vin, sera animé par Rachelle Lemoine, journaliste à L’Obs. Cette expérience unique nous permettra de déguster des vins d’exception tout en enrichissant nos connaissances sur les cépages de cette région. Avec la présence d’une délégation d’habitants de Couthures, là où le Festival est né en 2016, l’ambiance sera estivale à La Villette. C’est une excellente façon de patienter en attendant la huitième édition du Festival international de journalisme, qui se déroulera du 12 au 14 juillet 2024.