La sélection espagnole de football féminin fait face à des changements structurels pour une nouvelle ère prometteuse
3 minutesAppel de la majorité des championnes du monde en sélection, sans Jenni Hermoso
Malgré la démission de Luis Rubiales, ex-patron du football espagnol, après le scandale du baiser forcé à Jenni Hermoso, les joueuses espagnoles restent silencieuses quant à la fin de leur grève. Cependant, Montse Tomé a convoqué quinze des vingt-trois championnes du monde pour les prochains matchs de la Ligue des nations, excluant Jenni Hermoso de la sélection.
Assurances de Montse Tomé malgré l’absence de déclaration publique des joueuses
Montse Tomé, nouvelle sélectionneuse de l’équipe féminine espagnole, a dévoilé sa première liste de joueuses, et a exprimé sa confiance en leur professionnalisme pour mener à bien leur travail. Toutefois, elle ne peut donner plus de garanties quant à la fin de la grève. Les joueuses espagnoles avaient critiqué les méthodes de Jorge Vilda, l’ancien sélectionneur, qui a également été licencié.
Convocation d’Alexia Putellas malgré les réserves exprimées
Dans une vidéo publiée par l’équipe nationale féminine de football sur X, il est possible de constater que Alexia Putellas a bien été convoquée. Pourtant, la détentrice du Ballon d’or féminin avait précédemment exprimé des réserves dans un communiqué, affirmant que les changements opérés à la tête de la fédération suite au scandale n’étaient pas suffisants pour les inciter à rejoindre la sélection.
La sélection espagnole de football féminin fait face à des changements structurels
La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé aujourd’hui sa volonté de procéder à des “changements structurels” au sein de l’équipe nationale féminine. Cette décision fait suite à l’affaire Rubiales et vise à répondre aux demandes des 39 joueuses internationales qui ont refusé de rejoindre la sélection.
Une nouvelle étape pour le football féminin espagnol
La RFEF a réitéré son appel aux joueuses qui se sont rebellées et leur a assuré un environnement sûr. Dans un communiqué, la fédération a déclaré : “Il est clair que la fédération, la société et les joueuses elles-mêmes sont alignées sur le même objectif : le renouvellement et le début d’une nouvelle étape où le football est le grand bénéficiaire de tout ce processus”.
La fédération espagnole reconnaît qu’il est nécessaire d’apporter des changements structurels et affirme que des décisions difficiles ont déjà été prises et continueront à l’être. L’objectif est de garantir un environnement sûr pour les joueuses et d’instaurer un climat de confiance mutuelle afin de faire progresser le football féminin.
Des absences remarquées pour les prochains matchs
Dans un autre ordre d’idées, la sélection espagnole doit affronter la Suède et la Suisse dans le cadre de la Ligue des nations, un tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Les supporters seront déçus de ne pas voir certaines joueuses clés telles que Mapi Leon, Patri Guijarro et Jenni Hermoso. Montse Tomé, l’entraîneuse, a déclaré que la non-sélection de Jenni Hermoso était “la meilleure façon de la protéger”. Elle a toutefois exprimé son soutien à Jenni, avec qui elle travaille depuis cinq ans, et a assuré qu’elle comptait sur elle.
La sélection espagnole féminine doit maintenant traverser une période de changements structurels afin de relancer son équipe. Avec l’engagement de la fédération et des joueuses elles-mêmes, le football féminin espagnol est sur le point d’entamer une nouvelle ère, où le développement et la progression seront les principaux objectifs.