Photo non contractuelle
Détenu radicalisé tente de tuer un surveillant : mise en examen et enquête en cours
Articles similaires

Détenu radicalisé tente de tuer un surveillant : mise en examen et enquête en cours

 2 minutes

Un détenu mis en examen pour tentative de meurtre sur un surveillant

Un détenu du centre pénitentiaire du Val-de-Reuil, dans l’Eure, a été mis en examen dimanche 17 septembre pour tentative de meurtre après avoir agressé un surveillant. Ces faits ont été révélés par le procureur de la République d’Evreux, Rémi Coutin.

Un détenu “suivi pour radicalisation”

Selon les informations fournies par le procureur, l’homme de 26 ans, déjà condamné à quinze ans de prison pour viol aggravé, était “suivi pour radicalisation”. Les faits se sont déroulés vendredi lorsque le détenu a appelé un surveillant pour un problème avec un téléphone fixe.

Mise en examen et détention provisoire

Après avoir attiré l’attention du surveillant, le détenu a tenté de l’étrangler et de le poignarder à l’aide d’une arme artisanale. Suite à cet incident, le détenu a été placé en garde à vue samedi, puis mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Rouen.

Un surveillant parvient à maîtriser un agresseur en prison

Un surveillant pénitentiaire a réussi à neutraliser un détenu, évitant ainsi une agression dans la prison de Val-de-Reuil. Grâce à son intervention rapide, le surveillant a pu déclencher son alarme et attirer l’attention des autres gardiens présents.

Le profil du détenu

Le détenu, arrivé en janvier à Val-de-Reuil, purge une peine de quinze ans de prison pour viol aggravé. Cette condamnation a été prononcée par la cour d’assises du Val-de-Marne en 2017.

Le 12 septembre dernier, il a également été condamné à une peine de dix-huit mois ferme pour avoir agressé des surveillants dans un établissement pénitentiaire du Nord, selon le procureur M Coutin.

Une enquête en cours

L’enquête sur l’incident survenu au Val-de-Reuil a été confiée à la police judiciaire de Rouen. Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur l’état de santé du surveillant agressé pendant l’intervention. Les autorités travaillent activement pour comprendre les circonstances de cette agression et assurer la sécurité du personnel pénitentiaire.