Alerte météo : 33 départements en vigilance orange face aux orages violents et aux fortes pluies!
4 minutes33 départements en vigilance orange face aux orages violents
Météo-France a placé 33 départements de la moitié ouest de la France en vigilance orange orage. Les prévisions indiquent une activité orageuse violente, accompagnée de fortes pluies, de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h. Cette vigilance s’étend de l’ouest du pays jusqu’au sud-ouest, en passant par l’Ile-de-France.
Les départements concernés sont la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, la Manche, l’Orne, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Cher, l’Indre, la Vienne, la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gard, le Tarn-et-Garonne, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, l’Eure-et-Loir et le Loiret. La zone en vigilance orange pourrait être étendue vers l’est au cours de la journée en fonction de l’évolution de la situation.
Des orages violents prévus dans l’après-midi
La dégradation orageuse commencera dans l’après-midi le long de la côte aquitaine, puis rapidement une large ligne orageuse se formera du sud-ouest jusqu’en Normandie et en Ile-de-France, selon les prévisions de Météo-France. L’institut prévoit également des chutes de grêle, des intensités pluvieuses élevées allant jusqu’à 40 mm/h, des rafales de vent dépassant les 100 km/h et une activité électrique intense.
Situation météorologique actuelle
Le temps reste très nuageux du Roussillon aux Cévennes avec des pluies. Dans le reste du pays, le ciel est voilé mais le temps est ensoleillé et il fait toujours chaud l’après-midi. Le vent d’est souffle avec force sur les côtes méditerranéennes.
Le vent d’Autan se renforce en journée avec des rafales de 70 à 80 km/h
Selon les prévisions météorologiques, le vent d’Autan se renforcera au cours de la journée avec des rafales atteignant les 70 à 80 km/h. Cette situation entraîne un risque de perturbations dans la région.
Les températures resteront largement au-dessus des normales
Les températures dans la région resteront largement au-dessus des normales saisonnières. Cela signifie que les habitants doivent prendre les mesures nécessaires pour se protéger de la chaleur. Il est recommandé de rester hydraté et de limiter les activités extérieures pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Inondations et perturbations dans l’Hérault et les régions environnantes
Samedi, le département de l’Hérault a été placé en vigilance rouge en raison des fortes pluies et des risques d’inondation. Les départements du Gard et de la Lozère étaient maintenus en vigilance orange, en attendant une amélioration de la situation dans la soirée. Les pluies orageuses peu mobiles sur les Cévennes ont entraîné des précipitations importantes, avec plus de 500 millimètres relevés dans certains endroits de l’Hérault et de 170 à 190 millimètres dans les Cévennes gardoises.
La préfecture de l’Hérault a identifié la zone la plus à risque, notamment les hauts cantons de Lodève, entre Bédarieux et Gange, avec Roqueredonde comme épicentre. Des mesures de sécurité ont été prises pour protéger les habitants de cette région, avec 38 personnes mises en sécurité. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer jusqu’à présent.
En raison de la montée des eaux, des glissements de terrain et des éboulements, plusieurs axes routiers sont coupés au nord de Bédarieux et dans le secteur de Lodève. Certaines routes secondaires sont également fermées par mesure de précaution. De plus, la ligne ferroviaire entre Bédarieux et Millau est temporairement fermée en raison d’un effondrement sur 500 mètres, causé par les fortes précipitations.
Les rivières de l’Orb et de la Lergue sont en crue, ce qui a entraîné des inondations routières. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault conseillent aux habitants du Lodevois, du Bousquet-d’Orb et de Bédarieux de faire preuve de prudence et d’éviter les déplacements inutiles.
Dans la matinée, des inondations ont été signalées à Lunas, dans le nord de l’Hérault, où la crue de l’Orb a emporté plusieurs voitures et inondé plusieurs maisons. Heureusement, aucune victime n’a été signalée jusqu’à présent. Les autorités locales et les sapeurs-pompiers restent mobilisés pour faire face à la situation et assurer la sécurité des habitants.