Photo non contractuelle
Orages : 28 départements de la moitié ouest en vigilance orange, des précipitations diluviennes à prévoir
Articles similaires

Orages : 28 départements de la moitié ouest en vigilance orange, des précipitations diluviennes à prévoir

 3 minutes

Orages : 28 départements de la moitié ouest en vigilance orange

Lundi, douze départements situés en Normandie, en Ile-de-France, ainsi que la Drôme et l’Ardèche seront en vigilance orange en raison des orages. Les deux derniers départements seront aussi en vigilance orange pluie-inondations.

Vingt-huit départements en vigilance orange aux orages

Vingt-huit départements d’une large moitié ouest du pays, de la Nouvelle-Aquitaine à l’Ile-de-France, sont toujours en vigilance orange aux orages, dimanche 17 septembre dans la soirée. Un épisode « intense » est redouté avec de la grêle, des rafales de vent et des pluies diluviennes par endroits. Selon Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France, les orages devaient commencer à se former depuis la Nouvelle-Aquitaine en cours d’après-midi pour ensuite remonter jusqu’à la Normandie jusqu’en milieu, fin de nuit en passant par le Centre-Val de Loire et l’Ile-de-France.

Des orages intenses à prévoir

« Ce seront des orages intenses. On peut s’attendre à de la grêle, des impacts de foudre importants, des rafales de vent qui peuvent dépasser les 100 km/h, et des pluies qui peuvent paraître diluviennes, assez brèves la plupart du temps », a expliqué Tristan Amm. Météo-France prévoit jusqu’à 40 millimètres de précipitation par heure. La situation est instable sur l’entièreté du pays qui est concerné par une masse d’air chaud et humide très propice à la formation d’orages, quand l’air chaud « bute avec l’air plus froid au-dessus », a-t-il ajouté. Bien que certains départements soient sortis de la vigilance orange, la France n’en aura pas pour autant fini avec les orages.

Prévision de nouveaux orages dans plusieurs régions françaises

Dans la nuit de dimanche à lundi, de nouveaux orages sont annoncés par Météo-France dans plusieurs régions françaises. Ces phénomènes, venant de la Méditerranée, vont toucher la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la basse vallée du Rhône, le Massif central et l’Alsace.

Douze départements en vigilance orange, dont deux pour risques de pluie-inondations

Lundi, douze départements seront placés en vigilance orange en raison des orages. Ces départements se situent en Normandie, en Ile-de-France, ainsi que dans la Drôme et l’Ardèche. De plus, ces deux derniers départements seront aussi en vigilance orange pour les risques de pluie-inondations.

Conséquences des précipitations de samedi et point sur le lien avec le réchauffement climatique

Samedi, le département de l’Hérault a été particulièrement touché avec d’importants cumuls de précipitations. La situation a entraîné la fermeture d’une ligne ferroviaire et la coupure de plusieurs axes routiers. Dans la commune de Lunas, les inondations ont débordé l’Orb, emportant des véhicules et inondant plusieurs maisons. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Dans le même temps, en Mayenne, une mini-tornade s’est formée, causant des dommages matériels sans faire de blessés.

Concernant le lien entre ces orages et le réchauffement climatique, il est complexe d’établir un lien direct selon le prévisionniste Tristan Amm. Cependant, il souligne que l’augmentation de la température de l’air entraîne une plus grande quantité d’eau, ce qui peut potentiellement se traduire par des précipitations plus importantes. Ainsi, à l’avenir, les épisodes pluvieux devraient être en moyenne plus intenses et plus dévastateurs.