Plan d'urgence pour les migrants en Italie et vente de carburants à perte : les faits marquants du week-end
3 minutesPlan de l’UE pour les migrants en Italie, vente de carburants à perte… Les cinq infos à retenir du week-end
Un plan d’urgence pour gérer l’arrivée de migrants en Italie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté, dimanche 17 septembre, sur l’île méditerranéenne de Lampedusa un plan d’urgence pour aider l’Italie à gérer l’arrivée de milliers de migrants sur son territoire. Ce plan en dix points vise à mieux répartir les demandeurs entre les pays européens et à prévenir de futures arrivées massives.
Renforcement de la coopération entre l’Italie et la France sur la question migratoire
Gérald Darmanin va se rendre en Italie « dans les prochains jours », ont convenu samedi Giorgia Meloni et Emmanuel Macron, dans le but de renforcer la coopération au niveau européen pour trouver des solutions durables à cette crise migratoire. Cette intense activité diplomatique illustre l’importance de la situation.
Autorisation de vendre du carburant à perte pour baisser les prix
La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé que les distributeurs allaient être autorisés à vendre des carburants « à perte » pendant quelques mois pour faire face à la hausse des prix. Cette mesure permettra de baisser davantage les prix et elle sera intégrée dans un projet de loi sur les négociations commerciales entre producteurs et distributeurs qui sera présenté début octobre.
Controverses autour du bilan des victimes à Derna
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a annoncé que plus de 11 000 personnes étaient mortes, dont plus de 10 000 portées disparues, dans la seule ville de Derna, en Libye. Cependant, le Croissant-Rouge libyen a démenti ces chiffres, déclarant qu’ils ajoutaient à la confusion et à la détresse des familles des disparus. Une controverse sur le véritable bilan des victimes s’est donc ouverte.
Tempête Daniel : Deux barrages rompent et provoquent une crue dévastatrice
La tempête Daniel a causé d’importants dommages dans la ville de 100 000 habitants dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre. En effet, deux barrages situés en amont de la ville ont cédé, entraînant une crue d’une ampleur comparable à celle d’un tsunami le long de l’oued traversant la cité.
Harcèlement scolaire : Réaction du ministre de l’Éducation nationale
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a fait une déclaration le 5 septembre concernant les cas de harcèlement signalés. Il prévoit de convoquer tous les recteurs afin de mener un audit sur les différents cas de harcèlement rapportés depuis l’année précédente. Cette annonce fait suite à la publication d’un courrier du rectorat de Versailles adressé aux parents d’un adolescent qui s’est suicidé et qui avait signalé des faits de harcèlement.
Réactions face au courrier du rectorat de Versailles
En réponse au courrier du rectorat de Versailles, la première ministre, Elisabeth Borne, a qualifié le ton utilisé de “choquant” et a souligné qu’il y avait eu une “défaillance”. Cette réaction est intervenue après que BFM-TV a publié une série de courriers échangés entre les parents de l’adolescent, le proviseur du lycée et le rectorat de Versailles. Le rectorat avait jugé “inacceptables” les propos des parents et les aurait accusés de remettre en cause le comportement du personnel de l’établissement, selon la lettre rendue publique par BFM-TV.