Photo non contractuelle
Urgence migratoire à Lampedusa : La présidente de la Commission européenne répond à l'appel de Giorgia Meloni

Urgence migratoire à Lampedusa : La présidente de la Commission européenne répond à l'appel de Giorgia Meloni

 3 minutes

La présidente de la Commission européenne se rendra à Lampedusa

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 8 500 migrants sont arrivés à Lampedusa en trois jours. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra sur l’île dimanche en compagnie de la première ministre italienne, Giorgia Meloni.

L’appel d’aide de Giorgia Meloni

Giorgia Meloni a demandé l’aide de l’Union européenne après l’afflux massif de migrants à Lampedusa. Elle a invité Ursula von der Leyen à venir constater la situation sur l’île et a également demandé au président du Conseil européen de mettre la question migratoire à l’ordre du jour du prochain sommet de l’UE en octobre. Elle a annoncé que des mesures extraordinaires seraient prises par le gouvernement italien.

L’ampleur de l’afflux migratoire

Entre lundi et mercredi, plus de 8 500 migrants ont débarqué sur l’île de Lampedusa à bord de 199 bateaux. Ces chiffres dépassent largement la capacité d’accueil de l’île, qui dispose d’un centre prévu pour moins de 400 personnes. La situation est donc critique et nécessite une intervention urgente de l’Union européenne.

Des milliers de migrants transférés en Sicile

Vendredi dernier, des milliers de migrants ont été transférés en Sicile, suscitant l’indignation du gouvernement italien d’extrême droite. Les images de ces personnes dormant à la belle étoile, escaladant les clôtures et errant dans la ville de Lampedusa ont provoqué la colère du vice-premier ministre Matteo Salvini, qui a qualifié ces arrivées d’“acte de guerre”.

Le débat sur le partage des responsabilités de l’Union européenne relancé

Cette afflux migratoire a ravivé le débat sur le partage des responsabilités des demandeurs d’asile au sein de l’Union européenne. Lampedusa est l’une des premières destinations pour les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée en espérant rejoindre l’Europe. À moins de 150 kilomètres des côtes tunisiennes, cette île connaît chaque été l’arrivée de dizaines de milliers de migrants sur des embarcations souvent précaires. Depuis le début de l’année, plus de 2 000 personnes ont déjà perdu la vie en tentant cette traversée périlleuse.

La nécessité d’une réflexion collective sur cette question

Face à cette situation préoccupante, il est urgent que l’Union européenne engage une réflexion collective sur la prise en charge des demandeurs d’asile. Il devient primordial de trouver des solutions durables pour mettre fin à ces drames humains en mer. Les pays membres doivent travailler ensemble afin de garantir un accueil digne et une répartition équitable des migrants sur le territoire européen. Cela nécessite une solidarité et une coopération accrues entre les États membres, afin de partager les responsabilités et de soulager les pays en première ligne de cette problématique migratoire. Il est grand temps de mettre en place des politiques migratoires communes qui tiennent compte des réalités et des besoins de chacun, dans le respect des droits fondamentaux de tous les individus.