Photo non contractuelle
La Californie engage des poursuites historiques contre les compagnies pétrolières pour leur rôle dans le changement climatique

La Californie engage des poursuites historiques contre les compagnies pétrolières pour leur rôle dans le changement climatique

 3 minutes

Californie poursuit les compagnies pétrolières pour changement climatique

La Californie a lancé des poursuites contre cinq des plus grandes compagnies pétrolières mondiales, Exxon Mobil, Shell, BP, ConocoPhillips et Chevron, ainsi que l’American Petroleum Institute. Cette action en justice intervient suite à de nombreuses autres poursuites engagées par des villes, des comtés et des États américains contre les intérêts liés aux énergies fossiles en raison de leur impact environnemental.

Accusations de tromperie et de dégâts climatiques

Selon la plainte déposée devant la cour supérieure de San Francisco, ces compagnies pétrolières et leurs associés auraient sciemment minimisé les risques liés aux énergies fossiles pour la population, en dépit de leur connaissance des conséquences significatives sur le réchauffement climatique. La plainte accuse ces entreprises d’avoir trompé l’opinion publique et d’avoir causé des millions de dollars de dégâts.

Des décennies de désinformation remises en question

Depuis les années 1950, ces cinq compagnies pétrolières et l’American Petroleum Institute auraient mené des campagnes de désinformation visant à dissimuler les risques liés aux énergies fossiles. En lançant cette action en justice, la Californie montre sa volonté de lutter contre les conséquences dévastatrices du changement climatique et de tenir les responsables de la crise climatique pour compte.

La Californie réclame un fonds pour faire face aux dégâts futurs causés par le changement climatique

La Californie, un Etat régulièrement victime de feux de forêt, d’inondations et autres phénomènes extrêmes liés au réchauffement planétaire, demande la création d’un fonds pour faire face aux dégâts futurs provoqués par le changement climatique. Les dirigeants des compagnies pétrolières et gazières sont pointés du doigt, accusés d’avoir sciemment dissimulé les informations sur les conséquences catastrophiques de la dépendance aux énergies fossiles.

Les compagnies pétrolières et gazières accusées d’avoir manipulé l’opinion et les responsables politiques

Selon une plainte de 135 pages, les dirigeants des compagnies pétrolières et gazières savaient depuis des décennies que l’utilisation des énergies fossiles entraînerait des résultats catastrophiques, mais ils ont délibérément désinformé l’opinion et les responsables politiques sur le sujet. Les représentants des entités incriminées se sont contentés de ne pas répondre aux demandes de réactions.

Les procédures judiciaires contre les firmes pétrolières et gazières se poursuivent malgré les oppositions

Depuis environ six ans, de nombreuses procédures judiciaires ont été engagées contre les compagnies pétrolières et gazières. Toutefois, le secteur a tenté de contrer ces attaques en utilisant différents moyens juridiques. Malgré les revers essuyés, notamment avec le refus d’examiner les appels par la Cour suprême américaine, les poursuites continuent d’avancer en justice. Ces poursuites sont inspirées de celles qui ont abouti à des succès contre les grandes entreprises du tabac et l’industrie pharmaceutique concernant la prolifération des opioïdes.