Photo non contractuelle
Campagne de vaccination contre le Covid-19 avancée au 2 octobre en raison de l'augmentation du nombre de cas
Articles similaires

Campagne de vaccination contre le Covid-19 avancée au 2 octobre en raison de l'augmentation du nombre de cas

 3 minutes

Campagne de vaccination avancée au 2 octobre en raison de la hausse de la circulation du Covid-19

Le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, a annoncé vendredi 15 septembre que la campagne de vaccination contre le Covid-19 sera avancée au 2 octobre. Cette décision intervient en réponse à une augmentation de la circulation du virus.

Recommandation du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires

Initialement prévue en même temps que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière le 17 octobre, la vaccination pour les personnes les plus fragiles sera avancée suite à la recommandation du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars). Ce dernier préconise “l’accès au rappel vaccinal dès que possible”.

Le ministre de la santé a souligné l’incertitude quant à l’évolution de la circulation du virus et a sollicité l’avis du Covars. Suite à l’avis favorable de la présidente du Covars, la professeure Brigitte Autran, il a pris la décision d’ouvrir plus rapidement la vaccination aux personnes fragiles et exposées directement au virus.

Une mesure nécessaire face à la présence de l’épidémie

La décision d’avancer la campagne de vaccination au 2 octobre est motivée par la constatation que l’épidémie de Covid-19 est bien présente en France. Malgré une diminution du système de surveillance du virus, dont le fonctionnement est similaire à celui de la grippe, il est difficile de suivre précisément sa circulation. Néanmoins, une augmentation d’environ 30% de l’incidence du virus a été observée depuis la semaine dernière, ce qui témoigne de sa circulation active au sein de la population.

La vaccination ciblera les populations les plus vulnérables

Le ministre de la Santé, M. Rousseau, a annoncé que la campagne de vaccination contre le Covid-19 serait essentiellement axée sur les personnes les plus à risque. Cela inclut les individus de plus de 65 ans, les personnes fragiles présentant des comorbidités, les femmes enceintes, les résidents des Ehpad et les individus vivant en contact avec des personnes fragiles.

Utilisation du nouveau vaccin de Pfizer-BioNTech adapté au variant

Dans un premier temps, le vaccin utilisé sera celui développé par Pfizer-BioNTech, spécifiquement adapté au variant qui circule actuellement de manière prédominante, le XBB15. Le ministre a précisé qu’il y a actuellement 2,5 millions de doses disponibles, avec un total prévu de 13,5 millions de doses d’ici novembre.

La campagne de vaccination anticipée en Angleterre

L’Angleterre a récemment annoncé qu’elle avançait la date de début de sa campagne de vaccination contre le Covid-19 au 11 septembre. M. Rousseau a expliqué que cette décision était motivée par la nécessité de protéger en priorité les personnes les plus vulnérables face à l’épidémie. Il a par ailleurs souligné l’importance de continuer à respecter les gestes barrières malgré la vaccination.