Paris 2024: La Russie lève toute recommandation de boycott des Jeux olympiques par ses athlètes
2 minutesParis 2024: La Russie exclut tout boycott des Jeux olympiques par ses athlètes
Le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, a déclaré lors d’un point de presse que la Russie ne boycottera pas les Jeux olympiques de Paris en 2024. Il a souligné qu’il reviendrait à chaque athlète russe de décider s’il souhaite y participer sous bannière neutre ou non.
Pas de boycott, une position affirmée
Stanislav Pozdniakov a fait référence au boycott des Jeux olympiques d’été de 1980 à Moscou par certains pays occidentaux pour protester contre l’intervention militaire soviétique en Afghanistan. Il a souligné que le boycott politique avait eu des conséquences négatives, mettant en évidence le fait que les sportifs n’avaient pas pu participer aux compétitions et que personne n’en était sorti gagnant. Il a également affirmé que le sport devait être séparé de la politique.
Réintégration recommandée pour les sportifs russes
Après l’offensive russe en Ukraine en 2022, les athlètes russes ont été exclus des compétitions. Cependant, en mars dernier, le Comité international olympique (CIO) a recommandé leur réintégration, ainsi que celle des sportifs biélorusses, dans les compétitions internationales. Sous bannière neutre et à titre individuel, pour ceux qui n’ont pas soutenu activement l’offensive en Ukraine, ils pourront participer à nouveau aux Jeux olympiques.
Les sportifs russes pourront participer aux JO-2024 sous bannière neutre
Selon M. Pozdniakov, président du Comité olympique russe, tous les sportifs russes pourront participer aux Jeux olympiques de 2024 sous bannière neutre, s’ils le souhaitent et s’ils sont autorisés par le Comité international olympique (CIO).
Le libre choix des sportifs
M. Pozdniakov défend le libre choix des sportifs russes. Il affirme que chacun est libre de décider de faire preuve de solidarité envers ses coéquipiers qui ont été exclus des Jeux olympiques pour des raisons inventées, ou de participer sous bannière neutre. Selon lui, vivant dans un pays libre, les athlètes doivent avoir la liberté de prendre leur décision.
Les recommandations restrictives du CIO
Malgré cette ouverture, M. Pozdniakov souligne que les “recommandations du CIO” sont, par nature, prohibitives. Cela signifie qu’un grand nombre d’athlètes russes ne seront pas en mesure de participer aux Jeux olympiques de manière pleine et entière.
Rappelons que lors des Jeux de Tokyo en 2021, les athlètes russes ont déjà concouru sous la bannière de leur comité olympique “ROC” plutôt que sous celle de leur pays. Cette sanction faisait suite à la révélation d’une politique de dopage d’État en Russie, notamment lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014.