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Grève majeure dans l'industrie automobile américaine : Les conséquences politiques pour Joe Biden

Grève majeure dans l'industrie automobile américaine : Les conséquences politiques pour Joe Biden

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Etats-Unis : Début d’une grève dans les usines automobiles

Le syndicat United Auto Workers (UAW), qui représente 146 000 employés des “Big Three” - General Motors, Ford et Stellantis - a entamé une grève dans trois usines en raison de l’échec des négociations sur les nouvelles conventions collectives.

Les trois usines ciblées

Le syndicat UAW a annoncé le début de la grève dans trois usines spécifiques. Il a sélectionné une usine de chaque entreprise - General Motors, Stellantis et Ford - pour lancer ce mouvement. Les membres du syndicat dans les autres sites sont appelés à se tenir prêts en fonction de l’évolution des négociations. Les usines concernées sont celles de Wentzville (Missouri) pour GM, Toledo (Ohio) pour Stellantis, et Wayne (Michigan) pour Ford, où environ 12 700 membres de l’UAW sont employés.

L’impasse des négociations

Après deux mois de négociations, l’UAW et les dirigeants des “Big Three” n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente. Le syndicat UAW demande une augmentation salariale de 36% sur quatre ans, tandis que les constructeurs américains n’ont proposé que 20% (Ford). De plus, les trois grandes entreprises de Detroit ont refusé d’accorder des jours de congés supplémentaires et d’augmenter les prestations de retraite, qui sont gérées individuellement par chaque entreprise. Selon le cabinet de conseil Anderson Economic Group (AEG), une grève de dix jours pourrait entraîner une perte de revenus de plus de 5 milliards de dollars (4,69 milliards d’euros) pour l’économie américaine.

La menace d’une grève prolongée dans l’industrie automobile américaine préoccupe les consommateurs et les concessionnaires

La dernière grève dans le secteur automobile date de 2019, mais cette fois-ci, l’impact pourrait être beaucoup plus important. Selon Tyler Theile, vice-président du cabinet AEG, avec des stocks nettement inférieurs à ceux de 2019, les conséquences pourraient se faire sentir plus rapidement pour les consommateurs et les concessionnaires.

Les ventes de pick-up et de gros SUV sont essentielles pour le secteur automobile américain

À l’approche du quatrième trimestre, la période où les ventes de pick-up et de gros SUV sont les plus élevées, les constructeurs automobiles américains risquent de rencontrer des problèmes s’ils n’ont pas suffisamment de stocks. Jessica Caldwell, experte chez Edmunds.com, souligne que ces véhicules sont particulièrement rentables pour les trois grands constructeurs, et le manque de ventes pourrait avoir un impact significatif sur leurs résultats financiers.

Les conséquences politiques pour Joe Biden

Une grève prolongée dans l’industrie automobile pourrait avoir des conséquences politiques pour le président Joe Biden. Alors que son bilan économique est critiqué, notamment en raison de l’inflation persistante aux États-Unis, une grève serait un véritable défi pour lui. Il est pris entre son soutien affiché aux syndicats et la crainte d’un impact négatif sur l’économie américaine. À un peu plus d’un an du scrutin présidentiel, Joe Biden marche sur des œufs et doit trouver un équilibre délicat pour gérer cette situation.