Apple s'engage à mettre à jour l'iPhone 12 pour se plier aux normes européennes : levée du retrait de commercialisation en vue
3 minutesApple va mettre à jour son iPhone 12 pour se conformer aux normes européennes
Apple s’apprête à mettre à jour son iPhone 12 en France dans les prochains jours, suite à une demande du régulateur français. En effet, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) avait récemment constaté un dépassement des valeurs limites des ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain sur ce modèle. Cette décision avait entraîné le retrait de l’appareil du marché français.
Une mise en conformité pour obtenir la levée du retrait de commercialisation
L’objectif de cette mise à jour est de permettre à l’iPhone 12 de se conformer aux normes européennes sur le niveau d’émission d’ondes. En rentrant dans les critères requis, Apple espère obtenir la levée du retrait de la commercialisation de son appareil en France. Le ministre délégué chargé du numérique, Jean-Noël Barrot, a confirmé cette information en déclarant que le constructeur s’était engagé à mettre en place cette mise à jour dans les prochains jours.
Un rappel des appareils envisagé en cas de non-conformité
Si Apple ne parvenait pas à effectuer cette mise à jour et à se conformer aux normes, le ministre délégué chargé du numérique avait déjà évoqué la possibilité de demander le rappel de tous les appareils iPhone 12 vendus en France. Ainsi, la pression est désormais sur Apple pour mettre à jour rapidement son iPhone 12 afin de garantir sa conformité aux règles établies.
Apple prévoit une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français
Apple annonce une prochaine mise à jour logicielle pour ses utilisateurs français. Cette décision fait suite à l’utilisation d’un protocole spécifique par les autorités françaises de régulation. Le dépassement constaté n’est pas lié à un problème de sécurité, mais plutôt à ce protocole de test particulier.
Aucun risque potentiel pour la sécurité
L’entreprise américaine souligne que, depuis son lancement en 2020, l’iPhone 12 a été certifié et considéré comme respectant toutes les réglementations et normes SAR (Spécific Absorption Rate) en vigueur dans le monde entier. Par conséquent, le dépassement détecté peut être considéré comme probablement inoffensif. De plus, selon l’ANFR (Agence nationale des fréquences radioélectriques), cette non-conformité ne nécessite pas de rappel immédiat.
L’exposition aux champs électromagnétiques de faible intensité reste sans danger
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) affirme que, pour le moment, il n’y a aucune indication selon laquelle l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité présente un danger pour la santé humaine. Par conséquent, les utilisateurs d’iPhone 12 peuvent être rassurés quant aux éventuels effets néfastes de cette non-conformité. La mise à jour logicielle prévue par Apple permettra de tenir compte du protocole de test spécifique utilisé par les régulateurs français, assurant ainsi une meilleure compatibilité avec les réglementations en vigueur.