Photo non contractuelle
Appel à l'invasion des préfectures : Mélenchon condamne l'initiative violente de Roussel

Appel à l'invasion des préfectures : Mélenchon condamne l'initiative violente de Roussel

 3 minutes

Appel de Roussel à « envahir si nécessaire » des préfectures : Mélenchon dénonce une « initiative violente »

L’appel du secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, à se rassembler devant les préfectures et à les “envahir si nécessaire”, afin de demander à l’Etat d’agir contre la hausse des prix de l’alimentation, de l’énergie et des carburants, a été vivement critiqué par Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise.

Mélenchon dénonce une initiative violente

Jean-Luc Mélenchon a qualifié cette initiative de “violente” et l’a considérée comme une action personnelle non discutée au sein du PCF. Il a souligné l’impréparation totale de cette proposition, laquelle pourrait engendrer de la violence. M. Roussel avait pourtant affirmé être en faveur de l’action non violente, tout en exprimant ses craintes concernant de possibles “irruptions de la faim”.

Mélenchon préfère une expression de la colère organisée par les partis politiques, les syndicats et les associations

Jean-Luc Mélenchon a déclaré préférer que la colère soit organisée et exprimée par des partis politiques, des organisations syndicales et des associations à l’égard des préfets, des ministres et du président de la République, afin de réclamer des actions concrètes. Il a ainsi critiqué l’appel de Fabien Roussel et a estimé qu’il serait plus judicieux d’organiser la mobilisation de manière structurée et pacifique.

Plus tôt dans la journée, Fabien Roussel avait également lancé un appel à “envahir les stations-service et les grandes surfaces”, considérant cette action comme une forme de “légitime défense” face à la hausse des prix.

Mobilisation contre les prix de l’essence et de l’alimentation

M Roussel du PCF dénonce les prix élevés et appelle à une mobilisation

M Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, s’est vivement indigné des prix de l’essence et de l’alimentation lors d’une interview sur Franceinfo. Selon lui, il est inacceptable de se faire " plumer, attaquer, racketter" sans réagir. Il estime qu’il est temps de prendre des mesures concrètes pour baisser les prix et les bloquer par le bas.

Des propositions concrètes pour faire baisser les prix

Un appel à la baisse des taxes et à un tarif réglementé

Pour le secrétaire national du PCF, la première solution pour faire baisser les prix de l’essence serait de diminuer les taxes qui y sont appliquées. Il propose également la mise en place d’un tarif réglementé afin de garantir des prix plus justes pour les consommateurs. De plus, M Roussel souhaite taxer les superprofits des pétroliers afin de mettre un terme à leur enrichissement sur le dos des français.

Relations tendues entre MM Roussel et Mélenchon

Les reproches des Insoumis envers le secrétaire national du PCF

Les relations entre M Roussel et Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, sont complexes. En effet, de nombreux membres du parti reprochent à M Roussel d’avoir empêché M Mélenchon d’accéder au second tour de l’élection présidentielle l’année dernière. Ces tensions ont été renforcées lorsque Fabien Roussel s’est “désolidarisé” des propos jugés trop virulents du leader insoumis lors des émeutes survenues au début de l’été.