Photo non contractuelle
Balance ton sport : Une plate-forme pour briser le silence sur les violences dans le milieu sportif
Articles similaires

Balance ton sport : Une plate-forme pour briser le silence sur les violences dans le milieu sportif

 3 minutes

Des députées créent une plate-forme pour dénoncer les violences dans le milieu sportif

Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale s’attaque aux “défaillances” du mouvement sportif

Depuis le mois de juillet, une commission d’enquête de l’Assemblée nationale a été mise en place pour enquêter sur les “défaillances” au sein du mouvement sportif français. Cette commission, portée par Sabrina Sebaihi en tant que rapporteuse et Béatrice Bellamy en tant que présidente, vise à faire la lumière sur les violences qui sont présentes dans le milieu.

Une plate-forme en ligne pour recueillir les témoignages de victimes de violences

Dans le cadre de cette commission d’enquête, une plate-forme intitulée “Balance ton sport” a été lancée mercredi 13 septembre. Cette plate-forme a été créée à la demande des écologistes et a pour objectif d’accompagner le mouvement de libération de la parole. Selon les écologistes, les révélations de violences sexuelles et sexistes ont touché “quasiment toutes les disciplines” sportives.

Une initiative pour lutter contre les violences dans le sport

Cette initiative des députées vise à permettre aux victimes de violences dans le milieu sportif de témoigner et de dénoncer les actes qu’elles ont subis. En donnant une voix aux victimes, la plate-forme “Balance ton sport” espère mettre en lumière les défaillances du système et engager des mesures pour lutter contre ces violences. En incitant les victimes à se manifester, cette plate-forme contribue à donner une visibilité aux problèmes qui sont souvent invisibles dans le monde du sport.

Ouverture de la plate-forme pour témoigner des violences dans le sport

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a souligné l’urgence de permettre aux personnes victimes de violences au sein des clubs, licences et fédérations sportives de s’exprimer et d’être écoutées. Cette déclaration a été renforcée par la députée Béatrice Bellamy, présidente de la commission chargée de ces travaux, en soulignant l’importance d’une écoute complète et sans faille des personnes concernées.

Une plate-forme pour recueillir les témoignages

Afin de répondre à cette nécessité d’écoute et de recueil de paroles, le site balancetonsport.fr a été mis en place. Les victimes de violences, qu’elles soient physiques ou psychologiques, pourront ainsi déposer leurs témoignages sur cette plate-forme. Ces témoignages seront consultables par les trente députés membres de l’organe d’enquête mis en place.

Recommandations attendues après six mois de travaux

Les députés membres de cette commission mèneront leurs travaux sur une période maximale de six mois. À l’issue de cette période, ils formuleront des recommandations afin de lutter contre les violences dans le sport. Cette initiative vise à prendre en compte et à répondre aux témoignages des victimes, tout en permettant de mettre en place des mesures concrètes visant à prévenir et à sanctionner les violences au sein des clubs, licences et fédérations sportives.