Photo non contractuelle
Choc en demi-finale de l'Euro de volley 2023 : La rivalité entre la France et l'Italie atteint son paroxysme à Rome

Choc en demi-finale de l'Euro de volley 2023 : La rivalité entre la France et l'Italie atteint son paroxysme à Rome

 4 minutes

Choc en demi-finale de l’Euro de volley 2023 : Français et Italiens se retrouvent à Rome

Une rivalité qui promet un duel intense

La rivalité entre les équipes de volley-ball française et italienne est bien connue dans le milieu. Les Bleus, qui avaient été éliminés en quarts de finale par l’équipe italienne lors du Mondial 2022, ont à cœur de prendre leur revanche. Cette rencontre en demi-finale de l’Euro, prévue le jeudi 14 septembre à 21 heures à Rome et diffusée sur La Chaîne L’Equipe, s’annonce comme un véritable choc.

Les deux grandes nations du volley-ball européen

Les équipes de France et d’Italie sont incontestablement deux des meilleures équipes de volley-ball en Europe. Les champions olympiques français se mesureront aux champions du monde et d’Europe en titre, les Italiens. Ces deux nations dominent le Vieux Continent avec la Pologne, qui affrontera la Slovénie lors de l’autre demi-finale prévue à 18 heures le même jour. Les quatre favoris seront donc présents pour nous offrir un spectacle de haut niveau.

Une confrontation chargée d’électricité

Cette rencontre est considérée comme un “derby” par les experts. La tension est palpable, comme le souligne Paolo Perrone, statisticien et membre du staff d’Andrea Giani, le sélectionneur italien de l’équipe de France. Les Français avaient déjà battu les Italiens lors de la Ligue des nations 2022 à Bologne, et ces derniers sont bien déterminés à ne pas subir une nouvelle fois une défaite devant leur public.

Les joueurs de l’équipe de France sont bien conscients de l’enjeu de cette rencontre. Beaucoup d’entre eux évoluent, ou ont évolué, dans le championnat italien, considéré comme “le championnat le plus dense au monde” par Hubert Henno, ancien libero de l’équipe de France. Henno, qui a joué dans plusieurs des meilleurs clubs italiens entre 2006 et 2015, confirme l’importance et la rivalité historique entre les deux équipes. Les Bleus sont conscients que perdre face à l’Italie serait une véritable déception sur le plan personnel et collectif.

Ce duel entre les volleyeurs français et italiens promet donc une intensité hors pair, un spectacle de haut niveau qui ravira les fans du volley-ball. Rendez-vous jeudi 14 septembre pour découvrir quel pays décrochera sa place en finale de l’Euro de volley 2023.

Les Français à la recherche de motivation face à l’Italie

Les Français ont un surcroît de motivation quand ils rencontrent l’Italie», confirme Jean-François Exiga, ancien libero de l’équipe de France, qui a joué à Monza et à Macerata entre 2009 et 2011. Si la Squadra Azzurra est plus jeune, les deux équipes se ressemblent beaucoup. Chaque nation a d’ailleurs un gros trou dans son palmarès : les Italiens n’ont jamais été champions olympiques et les Français n’ont jamais été champions du monde.

Des confrontations passées qui mettent la pression sur les Français

Il y a moins d’un mois, le 18 août, les Italiens ont battu sèchement les Français (29-27, 25-21, 25-20) lors du Mémorial Hubert Wagner, en Pologne, mais il s’agissait d’un match sans grand enjeu. Il y a un an, en Slovénie, en quarts de finale du Mondial, la Squadra Azzurra avait aussi dominé la France, après une décision litigieuse de l’arbitre dans le tie-break, qui avait ulcéré les Bleus. Ceux-ci avaient eu vingt-quatre heures de récupération en moins que leurs adversaires et avaient manqué de fraîcheur dans l’emballage final. Cette fois-ci, le scénario est différent puisque ce sont les Français qui ont eu un jour de récupération supplémentaire.

Un match à Rome avec un fort soutien pour l’Italie

Mardi, à Bari (Italie), les Transalpins ont dû s’employer pour battre, au jeu décisif, les Pays-Bas (19-25, 25-17, 25-16, 23-25, 15-12) afin de se qualifier pour les demi-finales. Un match de deux heures et neuf minutes qui a probablement laissé des traces dans les organismes. Les Français, eux, se sont débarrassés facilement des Roumains en trois sets (25-22, 25-14, 27-25), une équipe qui les avait pourtant battus en phase de poule. Le match ayant lieu à Rome, les 11 000 spectateurs du Palazzo dello Sport de la Ville éternelle soutiendront inconditionnellement la Squadra Azzurra – le volley est le sport numéro deux derrière le football dans le pays – mais les hommes d’Andrea Giani disent apprécier ces ambiances survoltées.

« Il faut s’attendre à une grosse opposition de style : l’Italie est toujours très impressionnante au bloc-défense, mais la France est meilleure au service et plus stable en réception. Même si le match se dispute à Rome, je suis optimiste car les Bleus dégagent une force collective impressionnante », analyse Jean-François Exiga. Une opinion partagée par Paolo Perrone : « Le vainqueur sera celui qui fera le moins de fautes, et la France en fait très peu. Il faut s’attendre à des actions longues. Il faudra être patients. » Dans un Français impeccable, le statisticien italien des Bleus ajoute : « La pression est plutôt du côté de l’Italie, qui est championne en titre et qui joue chez elle. Elle n’a pas le droit de perdre. »