WhatsApp lance Channels, une nouvelle fonctionnalité qui révolutionne l'accès à l'actualité
2 minutesWhatsApp lance Channels, un fil de chaînes d’actualité sans commentaire mais avec des émojis
Selon Meta, la maison mère de WhatsApp, Channels est désormais disponible dans 150 pays. Ce nouveau produit permet aux utilisateurs de suivre les comptes d’utilisateurs ou d’organisations pour accéder et réagir à leurs publications.
Un fil de publications confidentiel mais ouvert au plus grand nombre
Meta a annoncé le lancement à grande échelle de Channels, un nouveau produit disponible sur WhatsApp. Ce service permet de consulter les publications d’utilisateurs, à l’instar de Facebook ou Twitter (aujourd’hui X). Channels est désormais disponible dans 150 pays, bien que la liste de ces pays n’ait pas été précisée dans le communiqué de Meta.
Dans les régions où le produit a été lancé, dont la France, les utilisateurs de WhatsApp peuvent désormais s’abonner gratuitement aux comptes des utilisateurs ou des sociétés proposant des chaînes. Ils peuvent ensuite consulter les messages publiés dans une rubrique distincte des autres communications sur la plateforme.
Channels : Une nouvelle fonctionnalité sur WhatsApp
Meta a récemment lancé une fonctionnalité appelée Channels sur WhatsApp. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de réagir aux messages en utilisant des émojis. Cette nouveauté rappelle certaines fonctionnalités déjà présentes sur d’autres réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook.
Confidentialité au coeur de Channels
Une particularité de Channels réside dans le fait que les utilisateurs de WhatsApp ne peuvent pas connaître les chaînes suivies par d’autres comptes. Meta, la société mère de WhatsApp, met en avant la confidentialité de cette fonctionnalité. Ainsi, les administrateurs de chaque chaîne ont le droit de refuser sans justification un utilisateur qui souhaite suivre leur contenu.
Ouverture à tous dans les mois à venir
La création d’une chaîne est actuellement limitée à certains utilisateurs. Cependant, Meta prévoit d’ouvrir cette possibilité à tous les comptes “dans les mois à venir”. En effet, Meta est connue pour sa volonté de proposer régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur ses plateformes existantes, voire de lancer de nouveaux réseaux sociaux, comme Threads, concurrent de Twitter, qui a été lancé en début juillet.