Squeezie s'indigne du cyber-harcèlement envers Manon Lanza après l'accident qui a fait vibrer le GP Explorer 2
3 minutesSqueezie condamne le harcèlement envers Manon Lanza après l’accident lors du GP Explorer 2
L’accident qui a eu lieu lors de la course de formule 4 (F4) organisée par le YouTubeur Squeezie a déclenché une vague de harcèlement sexiste envers la vidéaste Manon Lanza sur les réseaux sociaux.
Le cyber-harcèlement massif dénoncé par Squeezie
Trois jours après l’accident qui a eu lieu au Mans entre Manon Lanza et le youtubeur Maxime Biaggi, Squeezie a pris position contre le cyber-harcèlement sexiste dont sa collègue a été victime dans le cadre du GP Explorer 2. Cette course de F4 rassemblait 24 influenceurs, rappeurs et influenceuses, tous initiés par Squeezie.
Lors du deuxième tour de piste, l’accident a interrompu la course et les deux concurrents ont été contraints d’abandonner. Manon Lanza, évacuée en ambulance, a annoncé aller bien mais souffrir d’un choc thoracique et d’une hernie cervicale.
La sortie de route des réseaux sociaux
Malheureusement, ce n’est pas l’accident sur le circuit qui a fait le plus parler de lui, mais plutôt les propos haineux qui ont inondé les réseaux sociaux, en particulier sur X (ex-Twitter). De nombreux internautes se sont violemment attaqués à Manon Lanza, la rendant responsable de l’accident, chose relativement courante dans les sports mécaniques. Un flot de messages sexistes a été déversé, regrettant notamment la participation de plusieurs femmes à la compétition.
Cette situation montre encore une fois l’importance de lutter contre le harcèlement en ligne et de soutenir les victimes dans ces moments difficiles. Squeezie a fait preuve de courage en condamnant ces actes et en défendant Manon Lanza. Il est temps que la communauté en ligne se mobilise pour mettre fin à ces comportements haineux et en faveur d’un environnement plus respectueux pour tous.
Silence des participants masculins face au cyber-harcèlement
Dès lundi, des organisations féministes et de lutte contre le cyber-harcèlement se sont indignées du silence des participants masculins sur leurs comptes sociaux face à la situation dans laquelle se retrouvait leur camarade.
Le collectif #NousToutes en a ainsi appelé, dans un post sur Instagram à la responsabilité des organisateurs d’événements en ligne pour protéger les femmes participantes et faire cesser les harcèlements misogynes.
Squeezie prend enfin la parole pour défendre Manon Lanza
Squeezie, youtubeur le plus suivi de France, a, par le passé, plusieurs fois été salué pour ses prises de parole sur le harcèlement. Etonnamment discret cette fois, il s’est finalement exprimé mardi dans une vidéo live sur Twitch pour prendre la défense de Manon Lanza.
Il constate « un écart entre le nombre de messages reçus par [lui] » quand il est au cœur d’une polémique « et le nombre de messages reçus par Manon […] Un écart à la fois énorme dans la quantité de messages reçus et dans la forme des messages ».
Le cyber-harcèlement envers Manon Lanza n’est pas un cas isolé
Le cyber-harcèlement à l’endroit de Manon Lanza n’est pas un cas isolé. De très nombreuses vidéastes et streameuses sur Twitch ont eu à dénoncer les comportements haineux nourris dont elles sont régulièrement la cible.
La vidéaste, passionnée de sports extrêmes, a déploré elle aussi, auprès du Parisien, la teneur des messages reçus : « Si la même chose était arrivée à un homme, il n’y aurait jamais eu de tels commentaires. On ne dit pas à Lewis Hamilton “retourne dans ta cuisine !” ».