Le logiciel espion Pegasus vise une journaliste russe : une atteinte alarmante à la liberté de la presse !
3 minutesPegasus : une journaliste russe ciblée par le logiciel espion
Une enquête menée par l’ONG Access Now et le Citizen Lab, un laboratoire de recherche canadien, a révélé que l’iPhone de Galina Timchenko, cofondatrice du site d’information russe Meduza, avait été infecté par le logiciel espion Pegasus. Cette découverte est la première preuve publique du ciblage d’un journaliste russe par le logiciel de la firme NSO Group.
Des révélations inquiétantes sur le puissant logiciel Pegasus
Pegasus, développé par la société israélienne NSO Group, est un logiciel extrêmement puissant qui permet d’accéder à toutes les données d’un téléphone. Il est capable d’aspirer des informations provenant de diverses applications sécurisées telles que WhatsApp ou Signal.
L’enquête a été réalisée au cours de l’été, suite à une alerte envoyée en juin par Apple à Galina Timchenko. Les investigations ont montré que la journaliste russe avait été ciblée par Pegasus en février, lorsqu’elle se trouvait à Berlin, en Allemagne.
Un cas alarmant de surveillance des journalistes
Cette découverte met en évidence le risque croissant de surveillance des journalistes par des gouvernements ou des acteurs privés. Le fait que Pegasus, un logiciel si puissant, ait été utilisé pour infiltrer le téléphone d’une journaliste russe soulève de sérieuses préoccupations quant à la protection de la liberté de la presse et de la confidentialité des sources.
Il est impératif que des mesures soient prises pour enquêter sur l’utilisation abusive de logiciels d’espionnage tels que Pegasus et pour protéger les journalistes du monde entier contre de telles attaques. La défense de la liberté d’expression et du journalisme indépendant doit rester une priorité absolue.
Un journaliste russe victime d’un logiciel espion
C’est une information qui fait grand bruit dans le milieu journalistique. Pour la première fois, il a été révélé publiquement qu’un journaliste russe a été ciblé par un logiciel espion. Cette révélation a été rendue possible grâce à l’enquête menée par Meduza, un média basé à Riga (Lettonie).
Meduza, un média hors-la-loi en Russie
Fondé en 2014 par Galina Timchenko et Ivan Kolpakov, Meduza est un média qui connaît des difficultés en Russie. En effet, depuis le mois de janvier, il est officiellement considéré comme hors-la-loi par les autorités russes. Cette situation est due en partie à ses prises de position critiques vis-à-vis de la guerre en Ukraine et du régime de Vladimir Poutine.
Les commanditaires du logiciel restent mystérieux
L’enquête menée par Access Now et le Citizen Lab, qui a permis de mettre au jour ce logiciel espion, n’a malheureusement pas réussi à déterminer avec certitude qui en était le commanditaire. Dans leur rapport, ils mentionnent la Russie comme l’un des principaux suspects, mais également ses alliés (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Ouzbékistan), ainsi que l’Estonie, l’Allemagne et la Lettonie, pays qui pourraient être des clients potentiels de la firme NSO. Cette incertitude renforce les inquiétudes quant à la sécurité des journalistes et à la protection de leur travail.