Photo non contractuelle
Inondations dévastatrices en Libye : plus de 30 000 personnes déplacées à Derna
Articles similaires

Inondations dévastatrices en Libye : plus de 30 000 personnes déplacées à Derna

 4 minutes

Au moins 30 000 personnes déplacées à Derna après les inondations dévastatrices

Après le passage de la tempête Daniel sur la Libye, des inondations dévastatrices ont causé d’importants dégâts. La ville côtière de Derna a été particulièrement touchée, avec au moins 30 000 personnes déplacées, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cependant, en raison de l’accès difficile à cette région, le nombre exact de victimes reste incertain.

Des secours retardés par des conditions difficiles

Les routes coupées, les éboulements de terrain et les inondations ont compliqué l’arrivée rapide des secours. La population a dû se débrouiller par des moyens rudimentaires pour récupérer les corps des nombreuses victimes. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de corps enterrés dans des fosses communes.

Des villes supplémentaires touchées et des perturbations de communication

Outre Derna, d’autres villes de l’est de la Libye ont également été touchées par les inondations. El-Beïda a enregistré 3 000 déplacés et Benghazi compte plus de 2 000 personnes déplacées. L’accès à Derna est rendu encore plus difficile en raison des pannes d’électricité généralisées et des perturbations du réseau de télécommunications.

Alors que la Libye est plongée dans le chaos depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, avec une division entre l’Est et l’Ouest, les autorités des camps rivaux évoquent « des milliers » de morts. Les chiffres exacts sont difficiles à établir, mais des responsables locaux parlent de plus de 2 300 morts et environ 7 000 blessés à Derna, avec plus de 5 000 personnes portées disparues.

Selon un responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le nombre de morts pourrait être « énorme », se comptant en milliers, avec 10 000 personnes portées disparues. Cette situation est la pire catastrophe naturelle que la Cyrénaïque, province orientale de la Libye, a connu depuis le grand tremblement de terre d’Al-Marj en 1963.

La tempête Daniel frappe violemment l’est de la Libye

Dimanche après-midi, la tempête Daniel a frappé la côte orientale de la Libye, causant des ravages dans la métropole de Benghazi et se dirigeant ensuite vers l’est en direction des villes du Djébel Akhdar, notamment Shahat, Al-Marj, El-Beïda et Soussa. Cependant, c’est la ville de Derna qui a été la plus durement touchée.

Des dégâts matériels et humains considérables

Dans la nuit de dimanche à lundi, les deux barrages sur le Wadi Derna, qui retenaient les eaux de l’oued traversant la ville, ont cédé. Des témoins ont raconté à des médias locaux avoir entendu une “énorme explosion” suivie de puissants torrents d’eau se déversant sur la ville, débordant des rives, emportant les ponts et entraînant des quartiers entiers avec leurs habitants vers la Méditerranée.

Des équipes de secouristes de différents pays mobilisées, mais les secours arrivent avec difficulté

La mobilisation pour venir en aide aux sinistrés se poursuit tant en Libye qu’à l’étranger, bien que les secours arrivent encore au compte-gouttes. Les autorités libyennes ont accueilli des équipes de secouristes envoyées par la Turquie, les Emirats arabes unis, la Jordanie, l’Algérie, l’Egypte, la France et les Etats-Unis. La Jordanie a notamment envoyé un avion rempli d’aide humanitaire, comprenant des tentes, des couvertures, des matelas et des colis de nourriture. De leur côté, l’Italie, l’Algérie et l’Egypte ont également dépêché de l’aide.

La solidarité internationale s’organise

La France a annoncé le déploiement d’un hôpital de campagne afin de fournir une assistance médicale aux populations sinistrées. Les Etats-Unis, quant à eux, ont décidé d’envoyer des “fonds d’urgence aux organisations de secours” et prévoient une coordination avec les autorités libyennes et l’ONU pour apporter un soutien supplémentaire.

De son côté, la Commission européenne a annoncé l’envoi d’aide depuis l’Allemagne, la Roumanie et la Finlande vers Derna, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE. La mobilisation de la Commission européenne se poursuit pour venir en aide à la Libye en cette période difficile.