La distribution des cartes d'identité et des passeports français perturbée par un incident informatique majeur
2 minutesIncident informatique perturbe la remise des cartes d’identité et des passeports français
Une panne informatique survenue entre le 11 et le 12 septembre dernier a engendré d’importants retards dans la délivrance des cartes d’identité et des passeports à l’échelle nationale. En effet, près de 70 % des pièces d’identité prévues n’ont pu être remises par les mairies pendant cette période. Seulement 30 % des titres ont été distribués dans des conditions normales.
L’Agence nationale des titres sécurisés rassure sur la situation
Selon l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), responsable de la gestion de ces documents officiels, cet incident est dû à des déconnexions aléatoires du système. Un changement de version effectué le dimanche précédant l’incident serait à l’origine de ces dysfonctionnements. Dans un communiqué, l’ANTS a informé que la situation était aujourd’hui réglée, grâce à une intervention réalisée la veille au soir. Les perturbations ont ainsi pris fin mercredi matin.
Pas de perte de données, seulement des retards de livraison
L’ANTS tient à rassurer la population en indiquant qu’aucune perte de données n’a été constatée durant cet incident. Il est important de souligner que seuls la remise des cartes d’identité et des passeports ont été perturbés. Les informations des citoyens inscrites sur ces documents n’ont pas été compromises. Bien que la situation soit aujourd’hui rétablie, il est essentiel de rappeler que ces retards peuvent avoir causé des désagréments pour les personnes qui attendaient leur carte d’identité ou leur passeport dans les délais prévus.
Problèmes techniques entravent les demandes administratives en ligne
Depuis hier, de nombreux usagers rencontrent des difficultés pour effectuer leurs démarches administratives en ligne sur le portail ants.gouv.fr. Cet incident technique, qui touche le système de pré-demandes administratives, a suscité une vague de mécontentement auprès des utilisateurs.
L’ANTS mobilisée pour résoudre la situation
Face à cette problématique, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), créée en 2007 sous l’égide du ministère de l’Intérieur, s’est engagée à résoudre rapidement ces dysfonctionnements. En étroite collaboration avec les mairies et les préfectures, l’ANTS se mobilise pour s’assurer du bon fonctionnement du système dans les prochaines heures.
Des alternatives possibles pour pallier les problèmes
Malgré ces difficultés, il est important de souligner que les usagers ont encore la possibilité de déposer leurs demandes en mairie ainsi que de préparer leur rendez-vous en effectuant une pré-demande sur le portail ants.gouv.fr. Cependant, il est primordial de noter que des délais supplémentaires peuvent être nécessaires pour traiter ces demandes en raison des problèmes techniques en cours.