Photo non contractuelle
Étudiant juif agressé à Marseille : Ouverture d'une enquête pour violences antisémites et extorsion de fonds
Articles similaires

Étudiant juif agressé à Marseille : Ouverture d'une enquête pour violences antisémites et extorsion de fonds

 2 minutes

Enquête ouverte suite à l’agression antisémite d’un étudiant juif à Marseille

Une enquête a été ouverte suite à l’agression d’un étudiant juif de 21 ans à Marseille le samedi. L’agression est considérée comme étant motivée par l’appartenance à une religion, selon le parquet de Marseille. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Marseille Provence a vivement condamné cette attaque.

Insultes, menaces et vol

Selon les informations fournies par le CRIF Marseille Provence, le jeune homme portait une kippa et se dirigeait vers la synagogue pour la prière du shabbat dans le 13e arrondissement. Ses agresseurs auraient alors simulé une attaque en fonçant vers lui, proférant des insultes à caractère antisémite et des menaces exigeant qu’il se mette à genoux. Une fois à terre, ses agresseurs lui auraient dérobé sa montre et son bracelet.

Violences aggravées et extorsion de fonds

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour violences aggravées avec arme sur une victime en raison de son appartenance à une religion, ainsi que pour extorsion de fonds et de valeurs aggravée également en raison de cette appartenance religieuse. Les autorités continuent leur investigation afin de trouver les responsables de cette agression et de les traduire en justice.

Le CRIF Marseille Provence se porte partie civile

Dans un communiqué, le CRIF Marseille Provence annonce qu’il se portera partie civile dans l’affaire de l’agression antisémite survenue récemment. L’organisation souligne la circonstance aggravante de l’antisémitisme et affirme son soutien à la victime en s’associant à sa plainte.

L’appel à intensifier la lutte contre l’antisémitisme

Martine Vassal, présidente Les Républicains de la métropole Aix-Marseille-Provence, a réagi à cette agression en appelant à ne pas laisser cet acte ignoble impuni. Elle souligne la nécessité d’intensifier le combat contre l’antisémitisme qui sévit en France depuis le début du siècle.

Condamanation ferme de l’agression par le maire de Marseille

Benoît Payan, maire de Marseille à la tête du Printemps marseillais (union de gauche), a également condamné avec fermeté cette agression antisémite. Il estime que l’antisémitisme, les violences haineuses, le rejet et les discriminations sont en contradiction totale avec les valeurs de la ville de Marseille.