Photo non contractuelle
Prix de la création de la Ville de Paris : À la découverte du design industriel de demain
Articles similaires

Prix de la création de la Ville de Paris : À la découverte du design industriel de demain

 4 minutes

Prix de la création de la Ville de Paris : le design industriel à l’honneur

Le design industriel est à l’honneur à l’édition 2023 du Prix de la création de la Ville de Paris. Deux jeunes créatrices prometteuses ont été récompensées : Julie Richoz a remporté le Grand Prix pour sa table Pipaio en bois massif et ses tapis en fibres naturelles, tandis que Juliette Berthonneau a obtenu le Prix Talent émergent pour ses paravents, vases et luminaires en textile.

Une exposition mettant en valeur les lauréats des trente dernières années

L’exposition intitulée “(Ré) Création !” met en lumière des objets conçus par des designers ayant remporté un Grand Prix de la création de la Ville de Paris au cours des trente dernières années. Des meubles d’enfants en frêne par Matali Crasset, un lampadaire bijou en aluminium laqué et porcelaine d’Hervé Van Der Straeten, un miroir Bryo de Guillaume Delvigne pour CFOC ou encore un double rocking-chair de métal par Sam Baron pour Dior sont présentés à la galerie Joseph. Cette sélection, confiée au magazine en ligne Goodmoods, est à découvrir jusqu’au 17 septembre dans le cadre de la Paris Design Week.

Julie Richoz, une jeune créatrice talentueuse récompensée

Julie Richoz, âgée de 33 ans, a été récompensée du Grand Prix de la création dans la catégorie design. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 12 septembre à l’Hôtel de ville de Paris. La présidente du jury, Inga Sempé, a fait le choix de récompenser le design industriel plutôt que le design de galerie. Elle souligne l’importance de savoir créer des objets ou du mobilier adaptés à l’industrie pour toucher un large public. Julie Richoz, qui est franco-suisse, est déjà connue dans le monde du design, notamment grâce à son Grand Prix du jury de la Design Parade de la Villa Noailles en 2012 et au Swiss Design Award en 2015. Elle apporte une touche contemporaine à des maisons prestigieuses telles que Tectona et Louis Poulsen. Avec son studio de design, elle cherche à collaborer avec des marques dotées d’une vision et des ateliers aux savoir-faire établis. Produire des objets en série permet de rendre ces créations accessibles tout en conservant leur caractère unique et distinctif. Parmi les créations qui lui ont valu le Grand Prix, on retrouve notamment une table basse en bois massif éditée par Mattiazzi et un porte-objets pour Alessi.

Julie Richoz est également connue pour son travail avec Hay et La Manufacture Cogolin. Pour Hay, elle a conçu un tapis en fibres naturelles de jute et coton, tandis que sa collaboration avec La Manufacture Cogolin a donné naissance à des créations exclusives. Malgré des positions tarifaires différentes, Julie Richoz met en avant l’exclusivité et la singularité de ses créations.

Des talents féminins récompensés par les Grands Prix de la création de la Ville de Paris

Mardi 12 septembre, lors de la cérémonie des Grands Prix de la création de la Ville de Paris, six des sept prix ont été décernés à des femmes talentueuses dans le domaine du design, de la mode et des métiers d’art. Ces prix, lancés en 1993, ont récompensé Julie Richoz et Juliette Berthonneau dans la catégorie design, Clara Daguin et Alice Vaillant dans la catégorie mode, Domestique dans la catégorie accessoires de mode, Solenne Jolivet et Morgane Baroghel-Crucq dans la catégorie métiers d’art.

Julie Richoz et Juliette Berthonneau, une nouvelle génération de designers prometteuse

Julie Richoz, assistante du designer Pierre Charpin pendant trois ans, a été récompensée du Grand Prix avec une dotation de 18 000 euros. Avec ce prix, elle espère développer des collaborations avec des fabricants français. Juliette Berthonneau, quant à elle, a reçu le prix Talent émergent de la Ville de Paris. Spécialisée dans le textile pour l’architecture et la décoration d’intérieur, elle utilise ses créations innovantes pour transformer le tissu en luminaire, vase, paravent ou séparateur d’espaces. Diplômée de la Swedish School of Textiles, elle a ouvert son propre studio il y a six mois.

Les Journées du patrimoine mettent à l’honneur les Grands Prix de la création

Les 16 et 17 septembre, lors des Journées du patrimoine, une exposition rétrospective des Grands Prix de la création sera organisée à l’Hôtel de ville de Paris. Frédéric Bouchet, directeur adjoint des Ateliers de Paris, explique que cette initiative a pour but de mettre en valeur les métiers qui contribuent à la renommée de la Ville Lumière à l’étranger. Les Grands Prix de la Ville de Paris sont très connus dans le monde entier, mais moins par les habitants de la région parisienne. Cette exposition pourrait ainsi susciter des vocations et encourager les talents à se lancer dans ces domaines créatifs.